Casimir E. CAKPO
7 octobre 2019

« …La nuit vient, où personne ne peut travailler ». Jean 9 : 4
- "Eh ooo ! Elle est tombée par ici ! elle est tombée par ici ! Faites quelque chose s’il vous plait !"
Ce sont exactement les mots que lancèrent des passants, du haut d’un pont, à quelques pêcheurs assis sur le bord de leur pirogue au moment même où fonçait tout droit au fond du lac, un enfant. Ce dernier profitant d’un moment d’inattention de ses parents s’est accidentellement glissé entre les traverses de la balustrade du pont.
- "Vous voyez bien que nous avons une grosse prise de poissons en ce moment. Comment allons-nous faire?" leur cria l’un des pêcheurs. - "Combien nous payeriez-vous si on la sauve?" ajouta l’autre.
- "Sauvez-la et on en parlera…" lança d’une voix angoissante une jeune dame.
- "Voyons… euh…, c’est une activité fort périlleuse que nous allons entreprendre pour…"
- "Tout ce que vous voudriez, s’il vous plait !" retorqua furieusement un vieux, visiblement à bout…
- "Accepteriez-vous payer au moins 30 dollars? à prendre ou à laisser? !"
- "Pardon, elle se noie, elle noie…faites quelque…" supplia la jeune dame…
Pour faire court, après quelques moments d’hésitation l’un des deux pêcheurs va finalement se résoudre à se jeter à l’eau sous le regard plein d’impatience des passants et, au bout d’environ deux minutes, émergea le corps déjà inanimé d’une fillette qu’il alla allonger sur la rive la plus proche. Toutes les tentatives pour la réanimer s’avèrent infructueuses. C’était déjà trop tard. Elle est.., elle est morte.
Chers lecteurs, on ne peut ne pas s’indigner de la conduite de ces pêcheurs. Sinon, comment peuvent-ils mettre à prix une vie humaine, faire du dilatoire et ainsi manquer d’agir au moment opportun ? Pourtant, le message de ce récit peut être à l’adresse de quelques-uns d’entre nous, si nous considérons depuis combien de temps nous remettons à plus tard l’obéissance à un appel de Dieu. Il se peut que des vies en danger attendent notre obéissance pour être délivrées. Il se peut que notre obéissance soit une clé de délivrance pour quelqu’un aujourd’hui et plusieurs d’autres plus tard.
Serait-ce un don à faire à une mission dans votre village, de la littérature chrétienne à envoyer, un témoignage ou une visite à rendre, etc. ? Faisons-le maintenant, on n’aura peut-être pas une autre chance, puisqu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi, vient le jugement. (Héb. 9 :27).
Faites quelque chose !