Martial KOUNOU
21 août 2023

« Sa mère dit aux serviteurs : faites ce qu’il vous dira » Jean 2 :5
Nous connaissons bien le contexte dans lequel Marie prononça ces paroles : c’était lors des noces de Cana. Toutefois, dans la chronologie des événements bibliques, c’est à Pharaon que nous devons pour la première fois cette phrase. « (…) Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez vers Joseph et faites ce qu’il vous dira » (Gen. 41 : 55).
Il est donc aisé de conclure au caractère intemporel de ce message qui s’adresse encore à nous aujourd’hui qui que nous soyons. « Faites ce qu’il vous dira » suppose qu’on reçoit déjà un message, ce qui appelle l’action de la vue pour les instructions sont écrites ou mimées ou celle de l’ouï lorsqu’elles sont verbalisées. Vient ensuite la phase de compréhension et d’assimilation avant celle de la mise en œuvre proprement dite.
a. Recevoir le message : Notre génération peut se targuer d’être privilégiée car, en dehors des canaux traditionnels de diffusion du message chrétien (la Bible, les traités et autres), la technologie a mis aujourd’hui à notre portée une foule d’autres moyens comme la Bible audio, les messages d’oints de Dieu à la radio, à la télé, sur MP3, CD, YouTube, etc. Dieu nous parle aussi en esprit.
b. Comprendre et assimiler le message : Devant le risque potentiel d’indigestion dont s’accompagne cette pléthore, chacun de nous est appelé à un tri savant en fonction des situations auxquels il/elle fait face. S’ensuivra une compréhension et une appropriation dudit message comme un important préalable à une mise en œuvre profitable. C’est l’étape à laquelle beaucoup de chrétiens cèdent à la distraction et demeurent au premier degré d’un message dont le potentiel à produire des effets avantageux dans leur vie se trouve dilué au point d’en devenir inopérant.
c. Passer à l’acte : C’est l’ultime indicateur pour lequel les étapes précédentes ne sont que de simples moyens. « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter » nous conseille sagement Jacques 1 :22. Selon certaines versions de la Bible, Marie aurait plutôt dit « faites tout ce qu’il vous dira » soulignant ainsi singulièrement le fait qu’une obéissance partielle n’a pas plus de valeur qu’une désobéissance. Moise lui aussi insistait sur le tout dans Deutéronome 28 :1. Et Jacques 2 :10 de renchérir : « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. »
Faisons-nous tout ce qu’il nous dit ?