Faisons attention à nos points faibles

Faisons attention à nos points faibles

Faisons attention à nos points faibles

Martial KOUNOU

1 août 2022

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » 1 Pierre 5 :8

Il est généralement admis que sous la force apparente des humains, se cache souvent un point de vulnérabilité communément appelé talon d’Achille ou point faible, point sur lequel une action bien ciblée peut contribuer à mettre même les colosses à terre. Ces points sont d’une extrême variété et puisent leurs sources dans nos goûts immodérés, les passions que nous peinons à brider, des vices que nous tolérons, etc. Pour certains, ce sera la nourriture ou le sommeil, les jeux de hasard, pour d’autres ce peut être le sexe, le vol, le désir de rester continuellement à la mode, la boisson, etc.

Quel qu’il soit et quelque minuscule ou discret qu’il paraisse, il faut toujours prendre soin de connaître son talon d’Achille pour mieux se prémunir contre l’usage que nos ennemis peuvent en faire. Vous connaissez sans doute l’histoire de la tortue qui a été au combat et sur le cou duquel une flèche a atterri. La tortue s’est écriée et a admis que quelqu’un qui est conscient de son point faible était dans la place.

Que de personnes ont été tuées ou complètement déviées du chemin vers l’accomplissement de leur destinée glorieuse par ceux/celles qui connaissaient leurs points faibles ! Certains ont été rendus soulards en raison de leur penchant incontrôlé pour l’alcool, d’autres appâtés par une femme ou un homme car ne pouvant résister à leurs pulsions sexuelles, d’autres encore expédiés par l’introduction de poison dans leur nourriture et emportés ainsi par leur gloutonnerie.

Sans doute certains répondront-ils qu’ils veillent scrupuleusement à ce que personne ne remarque leurs points faibles et ils ont raison. Ont-ils cependant le moyen de les dissimuler à l’adversaire de notre foi, le diable, dont 1 Pierre 5 :8 dit qu’il rôde en quête de qui il dévorera ? A l’instar du pêcheur qui n’attire dans sa nasse ou dans son filet les poissons qu’en usant de ce qu’ils aiment le mieux, le malin est à la quête de ce qui nous passionne et établit minutieusement son répertoire de nos points faibles dans le vil dessein de nous avoir, de nous éloigner de la bergerie et, si nous n’y prenons garde, de la félicité éternelle. Samson a été mis KO par Délila tandis que la cupidité a perdu Judas. Quel que soit ton point faible connu de tous ou de toi seul(e), s’il te plait, contrôle-le ou c’est lui qui te contrôlera.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.