Daniel Moussougan
16 avril 2018

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » Jacques 1 :4
Sous le règne de l’impatience, beaucoup d’actes regrettables sont posés, de nombreuses paroles absurdes sont prononcées avec des effets irrémédiables. L’impatience s’exprime à travers actes et paroles. C’est pourquoi la Bible nous invite par ailleurs à veiller sur notre langue et nos actes.
Combien de fois n’avons-nous pas été impatients, devant telle ou telle situation ? Combien de fois, devant l’absurdité de la vie, ne nous sommes-nous pas livrés, guidés par notre imagination et nos expériences passées, à des suppositions qui, par la suite se sont révélés contradictoires ? Nous nous retrouvons mêmes dans des situations confuses à force de vouloir justifier ce qui échappe à notre connaissance.
Cette patience aurait manqué à Saül qui n’a pas su attendre le Prophète Samuel, en accomplissant une action du sacrificateur qui ne lui était pas dévolue (1 Samuel 13 :6-12). Le roi Saül aurait beau justifier son acte guidé par des circonstances auxquelles n’auraient pas échappé aucun d’entre nous. Cependant, son acte, accompli sous le règne de l’impatience, a été puni.
La patience nous fait découvrir la volonté de Dieu et nous permet de nous maintenir dans son plan. C’est un fait de l’Esprit (Galates 5 :22). La patience ne saurait être comparée avec la procrastination. Nous usons de la patience à l’égard des autres pour ce que nous attendons d’eux. Nous faisons de la procrastination au contraire en retardant ce que nous devons faire aux autres ou à nous-mêmes.
Aussi, Dieu nous appelle-t-il aujourd’hui à user de la patience envers les autres : notre conjoint, nos enfants, nos frères et sœurs, nos collègues, nos amis, nos collaborateurs, nos dirigeants, etc. Cette patience est nécessaire pour nous rendre parfait dans tout ce que nous faisons.
Nous devons également user de patience par rapport aux promesses de Dieu. La Bible déclare que si la prophétie tardait, nous devrions l’attendre, car elle s’accomplira certainement. Quel est le domaine de notre vie où nous avons aujourd’hui besoin d’exercer de la patience ? La famille (les comportements d’un enfant têtu, les caractères insupportables d’un conjoint ?), le travail, les relations ? Tout sera résolu à notre grande satisfaction par l’aide de Dieu. Dans l’exercice de la patience, nous ne saurons dépasser Dieu qui use de la patience et de la miséricorde envers tous.
Que le Saint-Esprit nous aide à toujours exercer cette excellente vertu qu’est la patience.