Examine-toi

Examine-toi

Florent GBÈDO

24 juillet 2023

«Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés» 2 Corinthiens 13 : 5

Bien aimé(e), il nous est recommandé, à partir d’un certain âge, de cultiver l’habitude de faire un bilan de santé, au moins une fois l’an. Ce bilan est, ainsi que vous le savez, un acte préventif désignant un ensemble d’examens médicaux. Il vise à évaluer notre état de santé, déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, aux fins d’une prise en charge précoce. Eh bien ! c’est la même chose que Paul nous recommande sur le plan spirituel, à travers le verset de référence.

En effet, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à grandir jusqu’à la maturité. Pour ce faire, nous devons prendre des mesures adéquates. Car, l’incapacité de l’église contemporaine à briller pour Christ comme l’église primitive, est due à l’immaturité de beaucoup de ses membres. Ceux qui devraient être des modèles n’appliquent pas toujours les principes de base de la foi chrétienne à leurs propres vies. Or, personne ne grandit dans la chrétienté sans se conformer à l’éthique chrétienne. Ne nous y méprenons pas ! Nous ne nous appartenons plus dès lors que nous avons donné notre vie à Christ. Il est alors de notre responsabilité de vivre pour Dieu.

Nous le savons tou(te)s, les temps que nous sommes en train de vivre sont manifestement périlleux. Et pendant ces temps, il est plus facile de glisser de la voie étroite de Christ sans s’en rendre compte. C’est pourquoi, il est impérieux de nous examiner. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’apôtre Paul nous met en garde « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 : 1-5).

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ces comportements ont envahi le Corps de Christ aujourd’hui. C’est le moment plus que jamais pour nous de nous examiner pour savoir si nous n’avons pas déjà laissé l’un de ces comportements s’installer en nous. Cet examen nous permettra de prendre les mesures, le cas échéant, pour colmater les brèches, car Christ est déjà à la porte.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.