Josaphat Hitoemeto OUIKOUN
30 décembre 2019

« Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel des Armées. Car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé les autels, et ils ont tué par l’épée les prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie» (1 Rois 19 :10)
Les dirigeants sont, eux aussi, vulnérables. Elie fut un instrument puissant entre les mains de Dieu. Cependant, il faisait face à un problème commun qui dérange trop de serviteurs de nos jours : le syndrome de l’unicité qui se développe dans l’esprit du chrétien de la manière suivante :
1. Le leader a peur quand un défi se présente : Elie s’est enfui quand Jézabel l’a menacé : il a pleuré amèrement quand il s’est trouvé seul. Le prophète n’a pas offert à Dieu la même opportunité de montrer sa puissance comme il le fit à la montagne du Carmel. Au contraire, il s’est réfugié dans la panique, triste et angoissé.
2. Le leader ne demande pas d’orientation au Seigneur : Elie n’est jamais allé vers Dieu pour lui dire ce qui se passait. Il est seulement allé vers de fausses conclusions, et a pris une décision hâtive et erronée.
3. Le leader cherche la solitude et tombe dans le désespoir : « il n’est pas bon que l’homme soit seul » n’est pas seulement valable pour le mariage mais aussi pour les leaders. Dans leurs cas, la solitude accélère la dépression, le pessimisme, et les attitudes de repli sur soi.
4. Le leader menace d’abandonner sa mission. «C’est assez, Seigneur »! dit Elie : Beaucoup de chrétiens oublient que nous ne faisons pas une faveur à Dieu en le servant, mais que nous tirons la partie d’un privilège que nous ne méritons pas, et que le Seigneur récompensera abondamment (Mathieu 19 : 20)
5. Le leader dénonce une infidélité générale du peuple de Dieu : « … et ils ont tué par l’épée tes prophètes ». Quand les leaders se trouvent dans une grande frustration, très souvent ils ont tendance à critiquer et à condamner l’église au lieu de l’édifier. Cette attitude conduit à l’amertume.
Dieu a une solution pour cette maladie, la même qu’il administra à Elie à qui il conseilla de ne pas s’apitoyer sur lui-même, de manger comme il fallait, de se reposer convenablement, et de retourner à sa mission avec une énergie renouvelée.
Que le Seigneur renouvèle notre énergie en cette fin d’année et nous aide à retourner à notre mission tout au long de la nouvelle année 2020 qui s’annonce à grand pas. Amen!