Et Dieu lui donna le plus grand nom

Et Dieu lui donna le plus grand nom

Bertrand DAVO

15 octobre 2012

« Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, » Philippiens 2:8-9

Le Fils de Dieu, créateur des cieux et de la terre, «s’est anéanti lui-même». Peut-on saisir la signification de cette expression ? Quel mystère ! Être tout, savoir tout, pouvoir tout, et pourtant se dépouiller de sa gloire céleste, de ses privilèges, vouloir devenir comme un homme, créature si fragile et limitée, pour se rapprocher de lui et lui parler de l’amour de Dieu … !

Jésus, Fils de Dieu venu sur la terre comme un homme, aurait pu se placer lui-même directement au sommet de l’échelle sociale, au niveau des plus grands hommes de ce monde dans tous les domaines, pour diriger, d’une main ferme et hautement compétente, la destinée de l’humanité. Mais non, « il s’est abaissé lui-même » choisissant de naître dans une étable, puis de vivre dans une ville méprisée : « Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?» (Jn 1:47), disait-on alors.

Adam et Ève avaient désobéi alors qu’ils étaient placés dans un jardin de rêve ; Jésus a été parfaitement obéissant dans un environnement dont l’hostilité ne fit qu’augmenter au fur et à mesure qu’il faisait du bien et annonçait les paroles de Dieu.

Rien ne l’a détourné de cette obéissance à la volonté d’amour de son Père, pas même « la mort de la croix » où cet amour a brillé de manière incomparable, car c’est de lui-même qu’il a donné sa vie. Un tel dévouement pour Dieu, une si entière consécration à la volonté du Père, une si grande souffrance pour apporter l’amour divin aux hommes, conduisent au « c’est pourquoi… ».

En contrepartie de ce dépouillement et de cet abaissement, Dieu place Jésus dans la position la plus haute. S’il n’a pas cherché à se faire un nom, Dieu lui a donné le nom de Jésus qui surpasse tous les autres en dignité. S’il a fléchi les genoux au service des autres, Dieu a décrété que tout genou se plierait devant lui. S’il a pris la forme d’esclave, il a reçu de la part de Dieu la seigneurie universelle.

Jésus signifie « l’Éternel Sauveur » ou « L’Éternel est salut ». C’est le nom personnel de notre Seigneur comme homme, proclamant le grand salut que Dieu révèle en lui. Au fait, il était mort pour tes péchés, pour mes péchés ; Jésus, le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, le témoin fidèle et véritable, le premier-né des morts, la Parole de Dieu, le Prince de paix, le Roi des rois, le Seigneur de gloire , le Saint et le Juste, la résurrection et la vie (il a été enseveli et est ressuscité), l’Alpha et l’Oméga.

Jésus est et reste le seul sauveur, les noms des grands savants, des grands prophètes, des hommes, des personnes de grande renommée ne pourront te sauver du chemin de l’enfer, ni t’accorder une protection fiable. Jésus est au-dessus de tout nom, confie-toi entièrement à lui maintenant ou élargie totalement toutes les dimensions de ta confiance sur lui et tu ne regretteras jamais. Au nom de Jésus-Christ, tous les mauvais noms, les influences négatives, les noms des maladies collés à ta vie et les autres noms qu’on pourrait nommer pour troubler ta quiétude sur terre fléchiront leurs genoux.

« Le salut ne s'obtient qu'en lui (JESUS-CHRIST), car, nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux êtres humains quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés.» Actes 4:12

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.