Martial KOUNOU
28 juin 2021

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie" Proverbes 4:34
Cela vous semble-t-il étrange que nous parlions d’entretenir son âme ? Sans doute, car ce n'est pas une chose à laquelle nous avons l'habitude de penser, et moins encore quelque chose qu’on fait régulièrement. Nous préférons entretenir notre groupe électrogène, notre voiture, nos motos, notre machine à laver, notre climatiseur, etc. pour les maintenir en bon état de marche et prolonger ainsi leur durée de vie plutôt que de penser à entretenir notre cœur ou notre âme.
En règle générale, l'entretien consiste à changer l'huile sale, enlever la poussière, nettoyer certaines pièces, identifier de potentiels dysfonctionnements et les traiter avant qu'ils n’empêchent le moteur de fonctionner correctement.
Tout comme les moteurs, nos âmes ont aussi besoin d'entretien pour nous permettre de repérer et d’éliminer à temps tout ce qui est susceptible de réduire ou d'empêcher notre connectivité avec notre créateur. En effet, par exemple, quel bien l'envie, la colère, la dispute, la haine et leurs semblables peuvent-ils faire à un chrétien ? Aucun ! C’est pourquoi Hébreux 12:15 nous conseille de _veiller à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne nous trouble_, tandis que dans Éphésiens 4:31 nous lisons _"que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie et toutes espèces de méchanceté disparaisse du milieu de vous"._
Biens aimé(e)s, ces émotions sont en effet des armes d'autodestruction. Par exemple, la haine n'est qu'une épée à un seul tranchant tournée contre soi-même en représailles d'un tort que quelqu'un d'autre nous aurait fait. Quant à la colère, elle amène à se fixer sur un mauvais comportement, brouille le jugement et finit par rendre malade son auteur. L'envie, quant à elle, nous fait sous-estimer la valeur des grandes et bonnes choses que Dieu fait dans votre vie et déplace exagérément l’attention sur ce qu'il fait dans la vie des autres. Avec l'envie, l’on perd tout désir de reconnaissance envers Dieu et on passe sa vie à se plaindre de tout.
Il est clair qu’aucun chrétien ne peut jouir d'une relation saine avec son père céleste pendant qu’il abrite dans son cœur ces émotions et attitudes négatives. Il doit préalablement les évacuer et faire place au Saint-Esprit car un cœur aussi négativement chargé ne pourra pas prier aisément. Le retour de Jésus est proche. Ne laissons rien ni personne nous distraire de ce qui compte le plus. Prenons l'habitude d’entretenir notre cœur et notre âme aussi souvent que possible. Dieu vous bénisse !