Gildas DJISSA
7 janvier 2013

«Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.[...] »Psaumes 37:4
Au fur et à mesure que les années passent et se succèdent, nos aspirations se multiplient et se renouvellent. De nouveaux besoins s’identifient, de nouveaux défis apparaissent, de nouvelles issues se révèlent, de nouvelles ambitions émergent et le cycle n’en finit pas. A l’orée de chaque année comme de tradition, les bons vœux et les bonnes résolutions sont légion même si au fond chacun conçoit bien que rien ne donne la garantie absolue de leur accomplissement.
En dépit de tout, il reste toujours certaines choses que chacun aurait bien souhaité voir se réaliser dans sa vie dans le présent immédiat ou dans un avenir plus ou moins proche. Chacun de nous héberge sans doute un désir, des projets particulièrement chers à son cœur. Et la question naturelle se pose en sourdine:Que faire pour les voir s’accomplir ? A cette interrogation, David, l’homme selon le cœur de Dieu, livre une réponse simple. « Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.[...]. » Psaumes 37:4
Ce verset bien connu de bon nombre de croyants, affiche une indication clé et combien essentielle :la soif de l’Eternel est la voie cardinale de l’accomplissement de l’être humain. Dans un sens primitif, la notion de « délices » peut nous renvoyer au plaisir gustatif, à toute la jouissance que l’on peut éprouver en se régalant d’un repas copieux à l’heure de la grosse faim, ou d’une boisson rafraichissante qui vient à propos d’une soif asphyxiante.
Faire de l’Eternel ses délices, c’est avoir vachement faim et soif de lui. C’est trouver un plaisir fou à s’alimenter de sa savoureuse parole. C’est aimer et célébrer sa précieuse présence. C’est rechercher continuellement la voix de l’Eternel et s’exercer sans relâche à sa réelle mise en application. C’est se mettre corps et âme à son service au sein de notre génération. Faire de l’Eternel ses délices, c’est simplement être passionné(e) de Dieu. Une telle passion provoque le cœur de L’Eternel et l’amène à investir abondamment dans notre destinée.
La présence permanente de Dieu à nos cotés est suffisante pour nous conduire et nous combler à travers les temps et les circonstances. C’est sa main qui guérit au jour de la maladie. Il est un abri sûr pour l’enfant qui court. Et la femme qui crie trouve en Lui des bras d’amour et des mots de consolation. Il est le soutien de l’homme affaibli. Et « …Quand l'ennemi viendra commeun fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra enfuite.[...] » Esaïe 59:19.
Si nous nous abandonnons prioritairement à Lui, Il viendra en réponse à tous nos besoins. «Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.[...] » Jérémie 29:11
Une déclaration pour aujourd’hui
Père Eternel, je reçois la grâce de croître jour après jour dans l’intimité avec toi en m’investissant davantage dans la prière, la méditation et un service plus dévoué pour ton royaume. Je fais le choix de t’aimer avec passion et de rechercher continuellement ta précieuse présence durant toute cette année, pendant que tu t’occupes de toutes les autres questions de ma vie. Amen!