En son temps

En son temps

En son temps

Martial KOUNOU

20 juin 2011

Une chanson chrétienne dit : «En son temps (bis). Ce que Dieu fait est parfait en son temps ! Seigneur Jésus je te prie ; donne-moi ton esprit ; tu fais tout ce que tu dis en son temps ». Oui en son temps ! Les phrases de cette chanson corroborent la vérité exprimée par le sage Salomon dans Eccl. 3 :1 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux. » Le temps est donc un déterminant important dans l’accomplissement du plan de Dieu sur l’humanité et, à un niveau moindre, dans la vie de chacun de nous.

L’humanité avait en effet besoin d’un sauveur des siècles avant que Jésus ne naquit, ne vécut et ne mourut pour elle. Elle avait besoin d’un sang qui efface les péchés au lieu du sang des agneaux qui les couvrait. C’était certainement urgent. Pour autant, Dieu ne se précipita pas. Il avait son plan, son calendrier et une feuille de route. Il avait prévu le moment propice pour intervenir, un temps précis pour réaliser sa promesse. Galates 4 :4 nous enseigne que « …lorsque les temps ont été accomplis, Dieu envoya son fils…. afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi… ». Comme on le voit, il fallait que les temps soient d’abord accomplis, que le temps favorable (2 Cor. 6 : 2) vienne pour que Dieu réalise sa promesse. L’autre exemple est celui des enfants d’Israël restés en esclavage en Egypte pendant plusieurs siècles. Certains attendirent toute leur vie la délivrance et moururent sans l’avoir vue. Mais quand l’heure H de l’horloge de Dieu sonna, il remua l’Egypte à travers dix plaies fort éprouvantes et en sortit son peuple. Dans Ex. 3 :8, on lit : ‘’je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens….’’ Et dans Ex. 7, il dévoila son plan à Moïse.

L’idée de temps est devenue très commune aujourd’hui. Ainsi, l’homme d’affaires sait qu’il s’écoulera un temps certain avant que son investissement ne produise pour lui des bénéfices ; le semeur prend patience après la mise en terre des graines attendant le temps de la récolte pour se réjouir de ses efforts ; l’actionnaire n’espère recevoir de dividendes qu’au bout d’un exercice financier tout comme la femme enceinte compte les jours et les semaines dans l’attente de sa délivrance.

Je ne suis pas certain que nous avons toujours présent à l’esprit le fait que Christ ne réagira à nos demandes qu’au temps favorable pour que nous en jouissions parfaitement, pleinement. Notre référentiel en matière de temps n’étant pas le même que celui de Dieu, notre notion d’urgence étant aux antipodes de la conception qu’il en a, nous sommes parfois étonnés qu’il semble froid quand nous voulons qu’il réponde prestement, instantanément à nos demandes. Lorsque nous concourons pour un poste et le perdons, prions pour la rencontre du prince charmant ou de l’âme sœur et n’accumulons que des échecs sentimentaux, l’implorons pour l’enfant et que les mois se suivent dans une monotonie qui interdit tout espoir, nous arrive-t-il de penser qu’Il attend le temps favorable pour nous répondre ? Je ne suis pas si sûr. Pourtant c’est l’une des meilleures choses que nous puissions faire.

Mes frères, Paul nous dit dans Phil 4 :6 « ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec actions de grâces. ». Avant de faire ainsi monter nos prières vers notre père, il importe que nous nous examinions et nous assurions que notre conscience ne nous reproche rien. Nous pourrons ainsi tout légitimement espérer comme il est écrit dans 1 Pierre 3 :12, que non seulement ses yeux sont sur nous mais ses oreilles sont aussi attentives à nos prières.

Ainsi, à la suite du ‘’le Moule’’ du 23 mai 2011, et du ‘’Ta foi t’a sauvé’’ de la semaine dernière, le ‘’En son temps’’ d’aujourd’hui semble s’inscrire dans le même registre de l’espérance. En effet, si Dieu n’est pas patiemment en train de nous former, de tremper notre caractère pour nous apprêter à remplir convenablement la position ou le rôle auquel il nous destine, si notre prière n’est pas handicapée par l’absence de l’importante béquille qu’est la foi et si enfin, nous nous comptons parmi ceux que Dieu a justifiés et que notre conscience ne nous porte nullement un témoignage contraire, sachons avec toute la certitude requise que Dieu attend le temps favorable pour donner une suite heureuse à notre demande. Il attend le temps où les ‘’mange-mil’’ ne seront plus en position de faire ferme obstacle à une pleine, douce et savoureuse jouissance de ce que nous lui demandons avant de nous l’accorder.

Soyez consolés par les paroles de réconfort de Eccl. 3 :11 « Dieu fait toute chose bonne en son temps ».

Bonne semaine sous la visitation de l’esprit de Pentecôte !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.