Gildas DJISSA
15 mars 2015

'Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit ; Seigneur retire-toi de moi parce que je suis un homme pécheur.'' Luc: 5.8
L’épisode de la pêche miraculeuse est porteur de bien des enseignements édifiants. Nous sommes au lac de Génésareth. Des professionnels de la pêche jettent leurs filets toute la nuit sans la moindre prise de poisson. Ils finissent par accoster, descendent de leur barque pour laver les filets en conclusion de cette partie manifestement infructueuse
Un certain Jésus les rejoint au lac. Lui est charpentier. Et le voilà qui demande aux pêcheurs de remonter les eaux et d’y jeter à nouveau les filets. Quelle imposture, aurions-nous dit. Une outrecuidance à la limite de l’irrespect. Le nommé Simon Pierre, lui rappelle tout le travail déjà abattu sans le moindre succès. Il accepte néanmoins de s’employer une dernière fois, et le résultat est délirant : du poisson à faire rompre les filets et couler l’embarcation des pêcheurs.
La pédagogie de la pêche miraculeuse est extraordinaire : une situation initiale désespérante, un projet professionnel qui se solde par une conclusion sans appel : ECHEC. Jésus s’invite dans le débat mais donne plutôt une instruction logiquement impertinente et dépourvue de la moindre rationalité. Simon Pierre obéit « quand même » et place est faite au miracle : la situation désespérante change radicalement en condition d’abondance. L’échec cuisant tourne à une réussite fulgurante.
Face à un tel prodige, Simon Pierre s’arrête devant la personne de Jésus, puis à sa propre personne. Il est profondément bouleversé par ce qu’il voit : d’un côté, la grandeur et la splendeur du Fils de l’homme, d’un autre, la petitesse et la faiblesse de la condition humaine. Pierre se met à genoux et se résout à cette dernière sollicitation vis-à-vis du Messie :éloigne-toi de moi parce que je suis un homme pécheur. Le maître est touché par l’attitude de Pierre et il l’investit d’un manteau nouveau : Pêcheur d’homme.
La pédagogie de la pêche miraculeuse, est définitivement celle de la gloire par l’humilité devant les voies du Seigneur. Nul n’est trop savant pour répondre à l’appel du Messie et pour obéir à sa Parole. Nul n’est suffisamment pur pour mériter la relation avec Dieu. Nul n’est digne de s’approcher du Père si ce n’est par sa grâce à travers la personne de Jésus le Christ.
Une confession pour cette semaine
Devant ta grandeur, divin Père, je réalise que je ne suis rien. Je m’humilie devant toi. Fais-moi la grâce d’apprécier la valeur et le prix de ta présence dans ma vie. Amen.