Antoine DJETE
16 février 2015

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » 2 Timothée 3.1-5
Bien-aimées Sœurs et Bien-aimés Frères dans le Seigneur,
Il est si important pour nous de savoir l’essentiel dans la vie, de savoir le temps présent et toutes ses caractéristiques, de connaître le comportement des humains pour mieux nous conduire et nous organiser afin de continuer à plaire à Dieu. Les temps présents sont vraiment des moments très difficiles. La difficulté de ces temps n’est pas nécessairement liée à la multiplicité ou à la croissance du péché mais surtout par rapport à ceux qui les commettent.
En effet, plusieurs hommes, plusieurs femmes et des jeunes très nombreux, appartenant de nos jours à la religion et allant certainement à l’église tous les dimanches et assistant aussi bien aux cultes d’inter semaines refusent délibérément de reconnaître l’autorité de Dieu dans leurs vies. Non seulement, ils refusent de reconnaître l’autorité de Dieu mais ils défient aussi cette autorité. Ils sont si égoïstes et orgueilleux qu’ils n’ont peur de rien et de personne.
Les hommes, c’est-à-dire les amis, les collègues de service, les frères, les sœurs, les voisins, les partenaires, les compatriotes, les parents, les proches, dans les derniers jours, seront très égoïstes. Plusieurs d’eux ne seront plus vos amis mais les amis de l’argent, ainsi la recherche et la possession de l’argent seraient plus leurs préoccupations que les relations humaines de camaraderies et d’amitiés. Ils seront très hautains, se feront une très grande considération de leur propre personne et puisqu’ils ont l’argent, ils blasphémeront tout sur leur passage. Ils n’auront aucune considération pour les choses sacrées et consacrées ; Ils seront rebelles même envers leurs parents, très ingrats, ils seront aussi insensibles face aux souffrances de leurs voisins. Ils sont prêts à trahir pour satisfaire leur propre intérêt.
Cela devient très inquiétant quand nous constations que la rigueur a commencé par déserter le forum en laissant place à la légèreté. Nous ne nous retrouvons plus du tout quand le monogame d’hier devient le polygame d’aujourd’hui, l’homme sobre d’hier devient le soulard d’aujourd’hui et ceci à la suite des promotions sur le plan professionnel, financier ou matériel. Nous sommes foncièrement abasourdis quand nous constatatons dans tous les secteurs de la vie que les hommes pieux et les femmes pieuses deviennent de plus en plus rares ; non seulement, nous sommes inquiets, c’est aussi le moment le plus propice pour chacun de nous d’être très vigilant. Que faire ?
L’apôtre Paul nous dicte la conduite à tenir : s’éloigner de ces hommes-là car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. En essayant de les côtoyer, de leur rendre visite, de manger et de boire avec eux, de discuter avec eux, ils finiront inévitablement à vous égarer, à vous éloigner de Dieu, à vous amener à devenir ami des hommes et ennemi de Dieu. Il n’y a pas deux solutions et s’éloigner n’est pas l’une des manières d’échapper aux pièges de ces hommes-là, c’est la seule et l’unique que préconise l’apôtre Paul. Tous les arguments souvent avancés pour continuer à marcher avec ces hommes-là n’aideront jamais à progresser et à être agréables à Dieu.
Que le Seigneur nous donne la force et le courage de nous éloigner de ces hommes-là.
Bonne semaine de méditations !