Crépin ADÉROMOU
8 janvier 2024

‘’Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux.’’ Marc 9:2
Il est important de comprendre le pré-texte, afin de bien appréhender le contexte, pour ne pas mal interpréter le texte de Marc 9 :2. Au chapitre 8 du livre de Marc, Jésus eut une conversation capitale avec ses disciples en ce qui concerne sa personnalité et Pierre eut l’inspiration divine de le reconnaître comme le Christ. Jésus attendit six jours, et prit trois de ses disciples et les emmena en un lieu précis pour en donner la preuve. La Bible dit, qu’il les conduisit à l’écart, sur une haute montagne et fut transfiguré devant eux. Pourquoi avoir attendu six jours ? Pourquoi les avoir séparés des autres disciples ? Pourquoi les avoir conduits sur une haute montagne ?
Dans Actes 2 :5, la Bible fait mention d’hommes ‘’pieux’’ qui étaient venus de tous les coins de la terre pour célébrer la pentecôte. Cependant, l’effusion du Saint Esprit ne s’est faite que dans la chambre haute et uniquement sur ceux qui y étaient.
Dans l’ancien testament, au commencement, dans Genèse 1, Dieu forma un ‘’jardin’’ et y mit l’homme et la femme. Mais lorsqu’ils désobéirent, Dieu les chassa du jardin et plaça des chérubins pour en garder l’entrée. Dans le jardin, tout était parfait, mais en dehors, Dieu lui-même a pris le soin de leur indiquer qu’ils seront sujets aux vicissitudes de la vie.
Dans Genèse 28 :16, Jacob se réveilla le matin et s’exclama : ‘’…certainement l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas….’’ Dieu, l’Omniprésent, y a-t-il un endroit où son absence pourrait être attestée ? Jacob voulait simplement signifier qu’il ne savait pas qu’il était en un lieu à forte activité spirituelle.
David l’a si bien décrit dans Psaumes 1 : 1-3. L’homme qui réussit dans tout ce qu’il fait, ne peut se permettre de s’installer dans certains environnements : il ne marche pas selon le conseil des méchants ; il ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs ; il ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.
En cette nouvelle année 2024, si nous faisons davantage attention à notre environnement, nos fréquentations, notre compagnie, si nous laissons le Saint Esprit nous guider dans ces moindres détails, contrairement à Jacob, nous dirons, "je savais que l’Eternel est en ce lieu, et c’est pourquoi j’y suis.’’