Ecosystème de l’Esprit (1ère partie)

Ecosystème de l’Esprit (1ère partie)

Ecosystème de l’Esprit (1ère partie)

Crépin ADÉROMOU

23 octobre 2023

« Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. …. » 2 Rois 2 :9

La vie chrétienne, nous le savons, est plus spirituelle que physique. Notre expérience physique ne devrait pas prendre le pas sur notre vie spirituelle. Jésus ne disait-il pas que les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ? Nous devons donc être plus sensibles au règne spirituel et nous assurer que notre vécu physique soit le reflet de notre maîtrise de la vie spirituelle qui est la véritable vie du chrétien.

Le verset de cette semaine met en scène le prophète Elie qui n’est plus à présenter ; il est apparu sur la scène biblique tout feu tout flamme et en est sorti aussi tout feu tout flamme. Il était arrivé à la fin de sa mission et il savait qu’il ne devait pas connaître la mort comme le commun des mortels. Il savait que Dieu l’enlèverait d’un moment à un autre. Seulement, Dieu ne lui avait pas dit à partir de quel lieu cela arriverait. Le prophète Elie, en homme spirituel averti, savait que les activités de l’esprit ne se passent pas partout, même si les effets peuvent résonner jusqu’aux extrémités de la terre. Il s’est donc mis à scanner les milieux de forte activité spirituelle qu’il connaissait. Mes frères et sœurs, tout dans la vie est fonction de l’environnement spirituel, de l’écosystème spirituel que tu portes partout où tu te trouves, du portail spirituel que tu traverses ou encore de l’environnement spirituel où tu habites.

Le prophète Elie est allé à Béthel, parce qu’il sait que Béthel, c’est la maison de Dieu, la maison de prières ; mais il n’a pas senti le signalement de la connexion du ciel. Il est donc allé à Jéricho qui signifie, lieu de parfum, lieu de flagrance et donc lieu de louanges puisque les louanges représentent un parfum pour l’Eternel. Rien n’y fit ; toujours pas de signalement de la connexion spirituelle. Mais dès qu’ils ont franchi le Jourdain, il se retourna vers Elisée et commença par faire ses adieux parce qu’il sentit la connexion avec le trône de Dieu. La suite, nous la connaissons.

Enfant de Dieu, Celui qui est en nous, est plus fort que celui qui est dans le monde mais si nous ne savons pas l’écouter, nous manquerons toujours d’évidence pour le prouver. Dieu est partout, mais Il nous attend à des endroits spécifiques.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.