Abiola Judes Crépin ADEROMOU
19 avril 2015

‘’………Puis il se leva, suivit Elie, et fut à son service.’’ 1 Rois 19 :21
Après une entrevue riche en enseignements avec Elie, il paraît tellement naturel que nous écoutions Elisée afin de mieux apprécier l’héritage du prophète Elie. Eh oui, le deuxième Géant de la foi ayant accepté de partager avec nous les secrets d’une vie de foi triomphante n’est personne d’autre que Elisée. John C. Maxwell l’a reçu dans son tout nouveau livre ‘’Learning from the Giants’’ et nous a fait un compte rendu détaillé de leur entretien.
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir insignifiant, méprisé et moins considéré ? Elisée l’a été aussi. Le jour où le prophète Elie fit venir le feu du ciel, Elisée n’était pas présent. Il était au champ et vaquait à ses propres occupations. Quelques jours plus tard, il était toujours au champ lorsqu’Elie passa et jeta son manteau sur lui. Pour Elisée, ce jour marquait le début d’une nouvelle vie. Pourtant, pendant les dix années suivantes, Elisée suivit Elie partout, travaillant comme un serviteur ordinaire. Il se sentit insignifiant : de l’entrepreneur agricole qu’il était, le voici errant dans l’ombre d’un Prophète sans pour autant savoir ce que Dieu lui réservait.
En réfléchissant sur cette décennie, Elisée nous avertit : Tout ce que nous faisons pour Dieu, est important pour Dieu ; qu’importe si les hommes vous ignorent, vous oublient. Donnez toujours le meilleur de vous-même quelle que soit la position où Dieu vous place. Mais pourquoi est-ce si important ?
1.Lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes dans le secret, Dieu nous le reconnaitra
Lorsque découragé, Elie se plaignit d'être le seul fidèle à Dieu dans tout Israël, Dieu lui répondit qu’Il s’est réservé 7000 personnes qui lui étaient encore fidèles dans le pays. Elisée était sûrement un d’entre ces 7000 personnes. Elisée était loyal à Dieu dans l’anonymat et se consacrant à ses travaux champêtres. Lorsqu’il fut désigné successeur d’Elie, il dut toujours travailler dans l’ombre pendant 10 ans. Il y a sûrement eu des moments où Elisée aurait voulu être sous les feux de la rampe ne serait-ce que quelques minutes. Il y a sûrement eu des moments où Elisée aurait voulu qu’Elie dise à tout Israël, tel ou tel autre succès revient au travail acharné de mon serviteur Elisée ; pourtant, il devra dire non à la reconnaissance que réclamait sa chair.
2. Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes dans les petites tâches, Dieu nous confiera de grandes
En dix ans de service, Elisée était l’homme à tout faire d’Elie. Un officier du roi d’Israël voulait décrire Elisée mais ne trouva rien d’autres que de parler en termes de ‘’celui qui verse de l’eau sur les mains d’Elie’’. Il fallait être des moindres serviteurs en Israël pour faire cela, pourtant il a sûrement exécuté d’autres menues tâches. En servant son maître avec fidélité, Elisée n’eut pas peur de demander une double portion de l’onction d’Elie. Il savait qu’il était prêt et avait la capacité de la recevoir. Généralement, c’est le contraire qui se produit lorsqu’on est habitué à de petites tâches, il est difficile de se croire capable d’en réaliser de grandes.
3. Si nous donnons le meilleur de nous même pour Sa Gloire, Dieu nous amènera au-delà de notre capacité
Elisée était habitué au cycle : préparer la terre, semer les graines, arroser et récolter. Mais il est rentré dans l’histoire des Géants de la foi par les miracles qu’il accomplis. Non seulement a-t-il surpassé ses propres capacités, il a battu le record du grand prophète Elie en faisant exactement le double du nombre de miracles que fit son maître.
Aujourd’hui encore, que l’appel de Elisée résonne dans notre cœur quel que soit l’environnement où nous nous retrouvons. Donnons-nous le meilleur de nous-mêmes ? Dans notre foyer, dans notre milieu professionnel, dans notre communauté, donnons-nous le meilleur de nous-mêmes ? Méditons !
Dieu nous bénisse !