Dominé pour Lui !

Dominé pour Lui !

Antoine DJETE

6 février 2023

« Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?...Le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. » Genèse 4.6-7

Voyant le péché pointé à sa porte, suite à la non-agréabilité de son offrande, Dieu conclut la conversation avec Caïn par ce message : « Domine sur lui ».

La vie nous réserve parfois des surprises désagréables. Nous sommes souvent mal compris quand nous choisissons de faire même le bien, nos efforts ne sont pas reconnus à la hauteur des sacrifices consentis. Le partenaire ne vous comprend pas, les enfants sont à l’antipode des valeurs parentales, l’employeur donne des appréciations négatives sur vos performances, les collègues jettent de discrédit sur vos productions.

Parfois, nous avons une part de responsabilité dans ce qui nous arrive, ce que nous ne parvenons malheureusement pas aussi à accepter. Nous sommes alors sur le point de sortir de notre côté humain pour manifester l’animosité, nous voulons montrer que nous avons été marginalisés, discriminés, oubliés, blessés, méprisés ou humiliés. Durant ces moments de crise, le moyen souvent utilisé pour exprimer notre mécontentement est la violence mais elle ne fait pas du bien et le bien ne peut jamais produire de la violence car la colère de l’homme ne satisfait point la justice de Dieu.

L’Éternel Dieu nous convie à une vie d’amour, de compréhension et de pardon. Face aux incompréhensions, à la jalousie, aux menaces, le Créateur nous demande d’avoir de la hauteur, d’être à l’image de son Fils Unique Jésus qui a supporté l’opprobre de la part des méchants. Lui, le juste juge, au lieu de se révolter, pria avec insistance son Père Céleste en disant : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Les bagarres et les injures demeurent l’arme des faibles, générant des conséquences plus dramatiques. Il est opportun d’avoir le courage, de la retenue, d’accepter la différence, de se remettre à Dieu plutôt que de chercher des voies humaines d’autodéfense.

Veux-tu briser les liens de l’animosité, de la méchanceté qui te retiennent contre même ta volonté, aucun sacrifice ne peut te sauver d’une telle situation. La force est dans le précieux sang de Christ.

Si la violence est à ta porte, si tu as dans le cœur la haine et la vengeance envers ton prochain, ton partenaire, je voudrais te conseiller conformément aux Saintes Écritures, ne va plus loin, c’est un péché, domine sur lui.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.