Dieu ne fait acception de personne

Dieu ne fait acception de personne

Dieu ne fait acception de personne

Gildas DJISSA

26 décembre 2011

« En vérité… Dieu ne fait point acception de personnes, [...] » Actes 10:34

De l’extérieur de leur pays, ‘’les Béninois sont des sorciers,’’ les Angolais sont des violents et les Rwandais des sauvages, les Congolais des frimeurs et les Gabonais des inhospitaliers, les ressortissants de la RDC sont de purs farceurs et ceux du Nigeria de supers arnaqueurs. Et à l’intérieur d’un même pays, les pygmées sont des idiots, les Bakouni des hypocrites et des ingrats, les Lari sont des pingres et des avares et les Bambamba, des frivoles par-dessus les bords. Les Bariba sont des orgueilleux et les Yoruba des vaniteux, les hommes d’Abomey sont foncièrement mauvais, les femmes de Ouidah méchantes, les enfants de Djougou…les vieillards de Klouékanmey…’’

De nombreux esprits restent sujets à des généralités faciles de ce genre et toutes sortes d’idées reçues plutôt bizarres mais quasi tenues pour des vérités indéniables. Certains seraient même prêts à vous tenir le débat de leur vie pour défendre de telles positions (pures insanités) avec comme appui, de vils exemples tirés de la poubelle des insalubrités de la vie quotidienne et de l’histoire des peuples. Même dans les milieux ‘’chrétiens’’, il n’est pas rare de percevoir à travers certains propos et comportements simplement regrettables, la manifestation de pensées et pressentiments relevant de ce triste registre. Quel drame !

Heureusement, Dieu, Lui ne fait acception de personne. Ce qui compte à Ses yeux ce n’est pas les origines géographiques, ni l’appartenance socioculturelle, ni même la couleur de la peau, ou n’importe quelle autre caractéristique d’ordre physiologique ou non. Ses bras restent ouverts à tous. Il ne cherche pas à distinguer absolument la femme célibataire de l’homme divorcé, le ressortissant burkinabé du vrai citoyen ivoirien, l’arabe de l’homme occidental… Il n’est pas au lieu de ce rendez-vous là. Il n’est vraiment pas là bas.

Au contraire, le Maître approuve et cite en exemple le bon samaritain qui s’illustre par une vraie valeur de cœur là ou le sacrificateur et le lévite se sont inscrits aux abonnés absents. Le baptême de l’eunuque éthiopien (Actes 8 : 26 a 40) sans tergiversations et autres faux-fuyants est encore une éloquente preuve de ce que l’esprit divin n’est pas dans les étiquettes des préjugés obscures et autres petitesses du regard humain.

Une résolution pour aujourd’hui

Avec toi, Père Eternel, je prends l’engagement de m’élever au-dessus des catégories faciles et de cesser de juger les gens a priori. Apprends-moi à regarder plutôt au cœur de chaque être humain avec patience et bienveillance. Ainsi soit-il !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.