Dieu ne commet jamais d'erreur

Dieu ne commet jamais d'erreur

Dieu ne commet jamais d'erreur

Laurent AKPO

7 novembre 2011

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2, 10

Nous vivons dans un monde où chacun de nous est unique en son genre. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, nous ne mangeons pas tous les mêmes repas, nous ne raisonnons pas tous de la même manière. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre au sein de certains groupes sociaux, des hommes et des femmes se vanter de leur richesse, de leur patrimoine ou de leur renommée, une guerre de comparaison qui plonge parfois le chrétien sobre de cœur à vivre des circonstances telles celles relatées dans les lignes suivantes :

Plusieurs d’entre nous dans cette guerre ne reçoivent que mépris et rejet de la part des autres. Ils sont désormais habitués à l’étiquette des perdants et des moins que rien. A plusieurs reprises, à notre boulot, nous nous sommes sentis marginalisés ; dans notre groupe de louange, nous pensons que nous n’avons pas d’aussi grands talents que tel ou tel ; à l’école, nous pensons être le moins intelligent de tous ; dans la rue nous sommes cette femme qui ne peut pas avoir d’enfants. Mais il y a une troisième catégorie de personnes que l’on peut rencontrer : il s’agit de ceux qui ne se laissent pas influencer par les propos des autres. Qu’est-ce qui les rend aussi différents des deux premières catégories de personnes ? La réponse est toute simple et nous l’avons auprès de notre créateur. Connaissons-nous sa demeure ? Si oui, allons-y donc pour y avoir la réponse à notre question. Dieu nous dit que bien avant qu’il ne nous forme, il nous connaissait et avant que nous ne sortions de la matrice de notre mère, il nous avait déjà sanctifiés. Il a prit de temps à nous façonner au point où il nous qualifie de « son ouvrage », du fruit de « Son travail ». Remarquez un peu la fierté avec laquelle Dieu nous décrit. Dieu connaît tous les efforts que nous fournissons pour plaire aux hommes, mais il ne se préoccupe pas de ce que pensent les hommes ; cela ne compte pas à ses yeux. Pour lui, ce qui compte, c’est que nous sommes spéciaux à ses yeux. Nous avons été formés dans l’union avec Jésus-Christ pour des œuvres bonnes. La Bible nous enseigne dans l’épitre de Paul aux Colossiens en son premier chapitre au verset 10 que ce qui est le plus important, c’est que nous marchions de manière digne de l’Eternel pour « LUI PLAIRE » à lui et lui seul. Il nous recommande de chercher à le connaitre. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous défaire de cette gêne que nous avons quand nous nous retrouvons au milieu de ceux qui n’ont d’yeux que pour la chair et ses œuvres. Nous sommes spéciaux aux yeux de Dieu parce qu’il nous a fait et que nous sommes à lui. Tout ce qu’il veut que nous fassions, ce qu’il attend que nous prenions comme décision c’est juste de venir à lui pour enfin comprendre que les étiquettes humaines aussi dorées soient elles ne sont d’aucune valeur à ses yeux. Nous devons comprendre que ce qui est important, c’est ce que pense Dieu de nous. Les propos humains ne restent que si nous y croyons. Parce que Dieu ne commet aucune erreur, nous sommes donc comme son cœur a voulu que nous soyons. Comme le Prophète Michée, nous devons nous écrier pour dire : « Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera », Michée 7 :7. Trouvons donc refuge auprès de lui tous les jours, toutes les nuits et rappelons nous de ceci : « Nous sommes spéciaux parce que Dieu nous a faits ; et Dieu ne commet jamais d’erreurs »

Que Dieu vous bénisse

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.