Dieu connait tes peines

Dieu connait tes peines

Dieu connait tes peines

Martial KOUNOU

15 mars 2021

« L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs » Exode 3 :7

Choquant d'entendre que Dieu connaît vos peines ? Je sais ce que l'on ressent en lisant cette phrase, surtout après des mois de prières et parfois de jeûne pour certaines situations. Vous continuez à crier à Dieu mais c'est comme si rien ne dépassait le plafond de votre salle de prière. Les cieux semblent désespérément silencieux et au lieu de s'améliorer, la situation pour laquelle vous attendez Dieu reste stagnante, quand elle ne s'aggrave pas du tout. Vous vous sentez perdu, abandonné, livré à vous-même.

Telle était la situation d'Israël en Égypte. Pendant leurs 430 années d'esclavage, de nombreuses générations d'Israélites sont passées, chacune avec l'espoir que leurs prières et leurs cris finiraient par attirer l'attention de Dieu pour une solution providentielle d’où émergerait leur liberté. J'imagine comment la naissance de Moïse a ravivé l'espoir du peuple et je pense également au désespoir qu'il a pu ressentir en apprenant que Moïse avait dû fuir après qu’il eut tué un Égyptien en défendant un Israélite. Cela a probablement fait disparaître leur peu d’espoir, ouvrant ainsi la voie au questionnement.

La bonne nouvelle ici est la suivante : Aussi silencieux que Dieu puisse être ou paraître, d'en haut, ses yeux sont sur vous et rien de votre situation n'échappe à son attention méticuleuse... Parfois, son silence est destiné à vous voir mûrir certains traits de votre personnalité. Parfois, son désir est d'évaluer si nous sommes capables de nous abandonner à lui et de lui faire confiance de tout cœur lorsque les peines abondent de toutes parts. Le silence de Dieu en période d'épreuve est en fait le moment où certains chrétiens saisonniers ou demi-chrétiens tournent le dos à Dieu et retournent chercher des solutions dans le monde.

Frères et sœurs, s'il y a une erreur à éviter à tout prix lorsque tout semble sombre, c'est d'abandonner Dieu, de pécher contre Lui ou de penser à chercher des solutions alternatives ailleurs. Il faut plutôt continuer à Lui faire confiance contre vents et marées. En voyant votre niveau de foi, Dieu sera certainement poussé à intervenir dans votre situation.

Ne confondez pas le silence de Dieu avec son indifférence et son ignorance par rapport à votre situation. Dans son silence, il est en train de travailler à une solution pour vous. Croyez simplement qu'il a entendu vos cris et qu'il connaît tous les détails de ce que vous vivez ; laissez cela nourrir votre espoir et soutenir votre foi en lui. Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.