Daniel MOUSSOUGAN
21 janvier 2019

« L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ». Luc 5 : 6
L’histoire de la pêche miraculeuse vous est certainement familière ou attire peut-être votre curiosité parce que vous venez d’entendre pour la première fois l’expression « pêche miraculeuse ». Il s’agit d’une histoire vraie, vielle de plus de deux mille ans mais très d’actualité.
Ces pêcheurs ont veillé toute la nuit, un moment de prédilection pour ratisser large, et n’ont point trouvé de poisson. Jésus s’était servi de leur barque pour s’asseoir en pleine eau et parler avec la foule.
« Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. »
Ce petit entretien nous met en présence d’un professionnel de la pêche et de celui qu’on peut qualifier a priori d’un profane parce qu’on ne l’a jamais vu filets en mains et pourtant, il est au cœur du métier. Son nom, c’est Jésus.
Où est Jésus pour vous ? Dans le cœur de votre métier ou bien en dehors ? Nous pouvons remarquer ici que les pêcheurs ont permis à Jésus d’entrer dans leur barque, malgré leur défaite, malgré leur souci de n’avoir rien pêché, malgré les incertitudes du lendemain qui pointaient à l’horizon. Où avez-vous mis Jésus ?
Jésus est entré dans la barque de ces pêcheurs sans apparemment se soucier de leurs problèmes parce qu’il a pris tout son temps pour parler d’abord avec la foule qui l’écoutait. Peut-être que vous vous dites avoir laissé votre cœur à Jésus mais qu’il n’arrive pas à vous sortir des difficultés que vous traversez et vous vous découragez. Peut-être qu’il parle encore avec la foule avant de vous adresser la parole comme il l’a dit à Simon (Pierre) : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
Accepteriez-vous de reprendre les traces de vos échecs sur l’invite du Maître ? Simon lui fit foi et La Bible dit : « L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ». Luc 5 : 6.
Aujourd’hui, c’est peut-être votre jour de pêche miraculeuse. Laissez Jésus entrer et écoutez-le ! La Bible déclare : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs » Hébreux 3 : 15.
C’est le jour de votre miracle, ne lui résistez donc pas !