Des chemins tout tracés

Des chemins tout tracés

Des chemins tout tracés

Daniel MOUSSOUGAN

6 juillet 2015

«Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés ». Psaumes 84 : 6

Vous est-il arrivé une fois de vous égarer en chemin ? Vous perdez des minutes voire des heures à retrouver votre destination. Parfois, vous y arrivez avec un retard qui vous pénalise. Des candidats ont ainsi vu rejeter leurs dossiers à un processus de recrutement. Etes-vous allé une fois à l’hors-sujet pendant une composition ou avez-vous pris une fois la mauvaise décision ? Quand l’on ne s’en rend compte que vers la fin de l’heure ou plus tard, on est stressé, on est dépité, on mange les doigts, on s’arrache les cheveux ! Nombreuses sont les situations où nous pouvons nous retrouver dans l’indécision face aux circonstances de la vie. On aurait aimé connaître la fin du processus avant de nous y engager. Hélas ! Ce n’est souvent pas le cas.

Dans le texte que nous méditons cette semaine, les fils de Koré ont fait une expérience délicieuse qui les amène à une conclusion irrévocable : ceux qui placent leur appui en Dieu « trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés » (Psaumes 84 :6). Et c’est bien avec raison qu’ils diront encore qu’il vaut mieux passer un jour dans la maison de Dieu que mille ailleurs (Psaumes 84 :10), puisque les conseils de Dieu les épargnent des détours inutiles.

Avoir dans le cœur les chemins tout tracés suppose que Dieu nous révèle son plan et sa volonté dans les situations décisives, de même que les stratégies que nous devons adopter pour aboutir à nos victoires (I Rois 20:1-17 ; Exode 14:13-23 ; Josué 6:2-3). En un mot, Dieu nous illumine, nous éclaire et nous guide.

Le plan tout tracé de Dieu n’est pas forcément un raccourci comme l’on peut se l’imaginer à première vue. C’est plutôt celui-là qui nous conduit, selon les temps prévus par Dieu pour notre bonheur, à atteindre notre objectif. Joseph passa de l’esclavage à la principauté via la prison (Genèse 39:1 ; 39:20 ; 41:39) ; Daniel et ses compagnons firent briller la gloire de Dieu étant en exil, à travers maintes épreuves, même celles de la mort (Daniel 1 :1-6 ; 3 :15-30) ; Esther quitta sa condition d’orpheline pour la royauté dans un pays qui ne fut point le tien (Esther 2 :1-17). Et vous-même, ne vous souvenez-vous plus des résultats merveilleux que vous avez eus lorsque vous vous êtes appuyé(e) sur Dieu pour agir ?

Cependant, même dans l’égarement, Dieu est miséricordieux et nous tend toujours la main afin de nous conduire à la réalisation de son dessein dans notre vie. Imaginons ce que serait celle-ci si nous avions su très tôt placer notre appui sur Dieu ! Nous aurions pu racheter tant d’années perdues dans le désert, nous aurions pu être plus productif et contribuer beaucoup plus utilement à l’avancement de l’œuvre de Dieu et au salut de l’humanité.

Toutefois, il n’est pas trop tard pendant que l’Esprit de Dieu nous fait cette révélation. Appuyons-nous sur Dieu et il nous conduira sans détour, vers notre destinée. Avec Dieu, ce qui compte, c’est un nouveau départ (Jérémie 4:3) dont il assure la guidance. Reposons-nous sur Dieu, faisons lui totalement confiance, et nous ne serons pas confus (Romains 10:11).

Bonne semaine!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.