Délivre-nous du malin!

Délivre-nous du malin!

Délivre-nous du malin!

Daniel MOUSSOUGAN.

19 août 2013

Mathieu 6 : 13 « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin »

«Délivre-nous du malin ! ». Cette supplique est un extrait de la prière du Seigneur, communément intitulée « le Notre Père ». Pourquoi Jésus-Christ a-t-il donc enseigné cette prière ? Ces disciples sont-ils possédés ? Pas nécessairement, mais sans Dieu, ils n’étaient pas à l’abri du mal ; nous, non plus. C’est une vérité triviale que l’humanité est sous l’empire du diable (Actes 10 :38) comme l’expriment les Saintes Écritures : « C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » (Apocalypse 12 :12).

Ces déclarations ne devraient pas susciter des inquiétudes. Jésus-Christ, venu sur la terre, a été tenté par la Diable qui n’avait pour but que de faire échouer sa mission salvatrice de l’humanité toute entière. Ce dernier lui a promis les richesses de ce monde, chose qu’il ne ferait pas s’il ne s’était convaincu d’un certain pouvoir qu’il exerce sur la planète terre. Christ lui a résisté jusqu’à sa mort et sa résurrection à travers laquelle notre victoire complète a été scellée.

Nous côtoyons chaque jour le mal, pour ne pas dire que le mal habite potentiellement en chacun de nous. Un officier d’état civil avait accueilli le mécontentement d’un auditoire lorsqu’il disait aux futurs conjoints que le Diable habite en chacun de nous. C’était trop allégorique, mais Dieu ne disait pas le contraire lorsqu’il déclarait que « les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse » (Genèse 8 :21). D’où venaient donc ces mauvaises pensées si ce n’est du Diable ? Si nous ne donnons pas notre cœur comme demeure de Dieu, qui donc l’habite ? Ne le disons-nous pas nous-mêmes que la nature a horreur du vide ?

Notre humanité est corrompue et guidée par l’esprit du mal. Les hommes plus que jamais se plaisent dans le péché sous toutes ses formes et le légifèrent même s’il le faut. C’est devenu une parodie absolue au point que là où Dieu dit « Tu ne pècheras point », l’homme semble dire « Tu respecteras la liberté de ton prochain, dans ces choix, même ceux contre nature ». Les lois divines sont ainsi bafouées et contredites et l’humanité entière défie son créateur jour après jour.

La suite, nous la connaissons tous. C’est une destruction éternelle sans qu’aucune main charitable ne soit en mesure de nous secourir. Et à cela, ne nous y trompons point. Nous vivons le règne du mal, l’empire du mal. C’est une lutte millénaire dans laquelle l’humanité s’est engagée contre son gré et à ses dépens mais dont elle assumera les conséquences, si elle ne se réconcilie avec Dieu. Le mal corrompt le genre humain, l’aveugle, puis le fait choir dans l’abîme de la perdition éternelle. Souvenez-vous du mythe de la grotte ? Ceux qui sont au fond de la grotte ont une vision déformée de la réalité. Et c’est ainsi que le mal emballe l’humanité entière.

Jésus-Christ notre sauveur le sait. Et c’est pourquoi, il nous demande de faire cette supplique simple mais efficace à l’endroit du Père céleste : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin ». C’est important, afin que nous puissions rester à l’abri du mal, car nous n’avons aucune force, en dehors de Dieu, pour y parvenir. Nous ne devons pas non plus avoir peur car sa parole nous rassure que nous avons vaincu le malin (I Jean 2 :13-14). Demandons-le lui avec humilité et que toute l’humanité dise : « Délivre-nous du malin ! ».

Bonne semaine et bonne meditation!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.