Josaphat TCHETAN-AWO
26 juillet 2010

«Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Matthieu 6.33
Bien-aimé(e)s,
En toutes circonstances, les chrétiens peuvent être tentés d’abandonner le chemin étroit ; mais ceux qui veulent parfaire leur caractère en vue de l’éternité doivent se fonder sur la volonté de Dieu, en se séparant totalement de tout ce qui lui déplait. Des milliers de gens se font entraîner dans le péché car ils ont négligé la garde de la citadelle de leur cœur. Ils sont peu à peu envahis par les soucis du monde et la piété abandonne leur cœur. Ils se précipitent avidement dans les spéculations, cherchant à amasser un plus grand trésor sur la terre. Ainsi ils s’empêchent eux-mêmes d’avancer dans la vie chrétienne. « Soyez donc sobres et sages pour vaquer à la prière. » dit la Parole, et tandis que vous priez, efforcez-vous sincèrement de garder votre esprit de toute pollution ; car prier sans s’efforcer est une grave moquerie.
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » Chaque instant de notre vie appartient à Dieu, et nous n’avons pas le droit de nous charger des soucis de la vie, à tel point qu’il n’y a plus de place dans notre cœur pour son amour. En même temps, nous devons obéir à cette injonction : « Ayez du zèle et non de la paresse. » Nous devons travailler et rendre à Dieu ce qui lui appartient. Dieu ne désire pas voir nos capacités s’engourdir dans l’inaction. Les chrétiens doivent travailler ; ils doivent s’engager dans les affaires ; ils peuvent s’avancer jusqu’à un certain point dans cette direction sans forcément commettre de péché.
Mais trop souvent, les soucis de la vie empiètent sur le temps qui appartient à Dieu. Les chrétiens dévouent leur temps précieux aux affaires et/ou aux divertissements. Ils appliquent toute leur énergie à l’acquisition de trésors terrestres. En agissant ainsi, ils se mettent sur un terrain dangereux.
Beaucoup de prétendus chrétiens font très attention à ce que leurs affaires soient strictement honnêtes. Or, leur relation avec Dieu n’est pas honnête. Absorbés par les choses matérielles, ils négligent leurs devoirs envers ceux qui les entourent. Leurs enfants ne sont pas élevés dans la crainte du Seigneur. L’autel familial est en reste ; la consécration personnelle s’évanouit. Les intérêts du ciel n’occupent plus que la deuxième place s’ils ne sont pas totalement occultés. Ils trompent Dieu en dévouant toutes leurs pensées au monde, en consacrant tout leur temps à des choses peu importantes. S’ils ne se repentent pas, la ruine les surprendra, non à cause de leurs affaires malhonnêtes, mais parce qu’ils ne rendent pas à Dieu ce qui lui appartient.
Bonne méditation et,
Bonne semaine sous le regard du Seigneur.