Découragé(e), elle l'a été aussi, écoutez-Le!

Découragé(e), elle l'a été aussi, écoutez-Le!

Découragé(e), elle l'a été aussi, écoutez-Le!

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

8 mars 2015

‘’Pour lui, il alla dans le désert où après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.’’ 1 Rois 19 :4

Le présent message est inspiré d’un livre que je recommanderais à toute personne pour peu qu’elle veuille passer l’éternité en compagnie des géants de la foi dont la bible nous retrace l’histoire. Il s’agit de :‘’Learning from the GIANTS’’ de John C. Maxwell. Si nous avions la grâce de passer une journée en compagnie de ces géants de la foi, avec un regard rétrospectif sur leurs vies, que nous diraient-ils ? Quelles leçons de vie nous serviraient-ils ? Plus précisément, si le prophète Elie s’invitait dans notre salon un soir au beau milieu de notre méditation, que dirait-il ? Dans son livre, Maxwell lui a posé la question et il a répondu :‘’Dieu vous aime, même dans vos mauvais jours.’’

Mais qui est Elie, ce serait difficile de parler de lui dans un message d’une page mais retenons simplement qu’il est apparu en Israël à une période où ‘’l’idolâtrie d’Etat’’ sévissait. Jézabel la femme d’Achab (le roi) introduisit l’adoration de Baal et presque tout le peuple baignait dans l’idolâtrie. L’Eternel a utilisé Elie pour prouver qu’Il était le seul et vrai Dieu en faisant venir la sécheresse sur tout le pays, en faisant venir du feu physiquement du ciel pour brûler l’holocauste, en ramenant la pluie sur Israël et en égorgeant les 450 prophètes de Baal. Pour Elie, ce fut le plus beau jour de sa vie et il exultait jusqu’au moment où le roi Achab rendit compte à son épouse Jézabel. La tête d’Elie fut immédiatement mise à prix par Jézabel. Paniqué, il prit la clé des champs. Il courut en direction du désert pour se cacher et lorsqu’il n’en pouvait plus, il demanda la mort à Dieu.

Le plus beau jour de sa vie venait de se transformer en un cauchemar. Ce fut aussi le plus mauvais jour de sa vie. La bonne nouvelle, c’est que la vie d’Elie ne finit pas sur ces notes sombres. C’est pourquoi, lorsqu’il résuma l’expérience de sa marche avec Dieu, voici ce qu’il nous enseigne :

1. Nous ne pouvons pas décevoir Dieu : Il y a déception lorsque les faits, la réalité ne comblent pas les espérances. Mais Dieu est omniscient et connaît donc tout. Il connaît ces faits, cette réalité avant même que nos actes ne soient. Par conséquent, nous ne pouvons pas le surprendre. La vérité, c’est que nous sommes souvent déçus de nous-mêmes et mettons cela sur le compte de Dieu oubliant qu’Il ne nous voit pas au travers de nos yeux, mais plutôt à travers ses Yeux d’Amour.

2. Dieu prendra toujours soin de nous lorsque nous n’avons rien : Dans le désert, Dieu envoya un ange pour nourrir Elie. Ce n’est pas nouveau pour Elie, n’est-ce-pas ? Dieu ne lui avait-il pas assuré la survie par l’entremise des corbeaux et d’une veuve ? Comment a-t-il pu oublier si vite, sommes-nous tenté de dire ; Dieu, lui, n’était pas surpris qu’Elie demandât la mort et Il envoya la solution. Lorsque vous sentez tout espoir perdu, regardez à Jésus et Il prendra soin de vous.

3. Dieu se connecte à nous lorsque nous nous sentons seul : Après le désert, Elie marcha jusqu’à atteindre le Mont Horeb. Il se sentit seul. Dans cette cave, Elie vécut une expérience unique. Sur le mont Carmel, Dieu s’est montré à tout Israël de façon spectaculaire, mais au mont Horeb, Il se montra de façon spéciale à Elie seul. Nous aimons toujours les actions d’éclat, nous voulons toujours que Dieu se manifeste de la même manière ; Dieu est insondable et fait toute chose nouvelle chaque jour. Il y a des dimensions de Dieu que nous ignorons. Lui, Il est toujours prêt à nous parler en choisissant Sa manière. Ne Le mettons pas dans ‘’une boîte’’.

4.Même lorsque nous abandonnons la partie, Dieu Lui, ne nous abandonne pas : L’amour de Dieu est inconditionnel. Il aimait Elie lorsqu’il annonçait la sécheresse ; Il aimait Elie lorsqu’il invoqua le feu du ciel ; Il aimait Elie lorsqu’il égorgea les prophètes de Baal, Il a montré encore qu’il aimait Elie lorsque ce dernier, découragé, demanda la mort ; Il aimait Elie lorsqu’il se sentit seul dans la cave…..Une seule constance, Il nous aime toujours, en dépit de nos moments de doute, de faiblesse, de découragement, Il NOUS AIME.

Je vous l’avais prédit, il est difficile de parler de ce Géant de la foi qu’est Elie en une page. Puisse le Saint Esprit nous révéler davantage les leçons à tirer de la vie d’Elie.

Bonne semaine de travail à toutes et à tous et à la prochaine avec un autre Géant !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.