Magloire YEVI
5 octobre 2009

Romains 12:18 :"S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes."
Le monde dans lequel nous vivons est déchiré par la souffrance et la douleur. La vraie paix n’existe que sur nos lèvres et la culture de la paix est devenue une vertu dont la rareté est d’une évidence patente. Les grands hommes de ce monde ont beau chanté la paix tous les jours de toutes les années, cela ne change et ne changera rien à la réalité que nous vivons : l’absence de paix.
Le mot paix désigne des rapports réguliers, sans violence, d'une nation avec une autre, l’absence de querelles, de troubles. C’est un calme, un silence, une tranquillité. C’est un traité terminant une guerre. Voilà une définition du mot paix qui ne ressort pas l’aspect de la paix du cœur. Et pourtant la paix sociale n’est que la résultante de la paix existant dans les cœurs des hommes vivant dans la société. Qui donne la vraie paix et comment l’humanité peut-elle s’approvisionner en paix ? La réponse à cette question est tellement évidente qu’elle échappe à toute l’humanité.
A voir de près, la réponse à la question de la paix dans le monde reste et demeure JESUS. Oui, ce Jésus qui a été rejeté par les hommes bien que sa venue n’ait eu pour ultime but que le salut de l’humanité de sa nature pécheresse.
A priori, notre Dieu est un Dieu de paix. ( Ro 15.33; 16.20; 2Co 13.11; 1Th 5.23; Heb 13.20). Pourtant dans le monde, la guerre fait rage: entre Satan et Dieu, entre les races, les nations, les individus et jusque dans le cœur de chacun. L’univers est troublé avec tout ce que cela comporte d’insécurité, de déchirement, d’insatisfaction. En fait, c’est qu’une immense révolte soulève les anges et les hommes déchus contre Dieu; ils sont tous devenus des "peuples rebelles". (Eze 2.3) des "fils de la rébellion" (Eph 2.2; 5.6). En réalité, ils souffrent de leur état et désirent ardemment jouir de la paix, même au milieu de leur désobéissance. (De 29.18).
N’est-il pas en effet pathétique de voir les efforts désespérés des nations pour éloigner le cauchemar de la guerre et de la destruction atomique, sans que se manifeste un mouvement sincère de repentance et de foi! Or, "il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel". (Esa 48.22; 57..20-21).
En face de cette sévère déclaration, nous ne manquons pas d’hommes politiques ni de faux prophètes qui disent: "Paix, paix, quand il n’y a point de paix!" (Eze 13.10; Jer 6.14; 8.11). Il est malheureusement trop certain qu’il y aura un terrible règlement de comptes ici-bas, qu’un jour "la paix sera enlevée de la terre" (Apoc 6.4) et que la dernière guerre sera la plus meurtrière de toutes (v. 8; 19.15-21).
Qui donc nous tirera de ce cauchemar, et rétablira la paix? Jésus seul, car "il est notre paix". (Eph 2.14). Il s’est jeté au milieu de la mêlée, acceptant d’être frappé par le glaive de la justice divine qui nous poursuivait (v. 13-17; Col. 1.20).
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même; il a établi la paix et proclamé l’amnistie; il change le rebelle repentant en une nouvelle créature de paix. (2Co 5.17-21). C’est pourquoi, tout croyant justifié par la foi a la paix avec Dieu. (Ro 5.1). La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, peut dès lors garder son cœur et ses pensées en Jésus-Christ. (Php 4..7). Il connaît la joie et le bonheur, il se couche et il s’endort en paix. (Ps 4.7-8). Cette paix n’est pas le produit artificiel et passager d’un effort humain: elle est le fruit de l’Esprit (Ga 5.22) donné par Dieu lui-même (2Th 3.16).
L’enfant de Dieu doit maintenant vivre en paix (Ro 12.18; 1Th 5.13; Heb 12.14; Jac 3.18) cependant, certains hommes le haïront et le persécuteront même, car Christ est venu apporter "non pas la paix, mais l’épée". (Mt 10.34). Il en sera ainsi tant que des individus et des nations se laisseront séduire par celui qui est meurtrier et menteur dès le commencement (Joh 8.44). Mais la glorieuse certitude du retour du Seigneur nous donne l’assurance que bientôt la paix régnera sur toute la terre. Elle sera une caractéristique du règne du Prince de la Paix (Esa 9.5-6; 2.4; Ps 72.7) "Heureux ceux qui procurent la paix!". (Mt 5.9).
Apprenons donc à semer et à cultiver la paix autour de nous. Nous ferons de meilleurs ambassadeurs de Jésus dans ce monde où la haine et la méchanceté ont eu raison de l’amour et de la douceur.
Agréable semaine à toutes et à tous !