Martial KOUNOU
2 mai 2022

« (…) il marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël » 1 Rois 15 :26
Billy Graham fut sans conteste l’un des plus éminents prédicateurs et télévangéliste de son temps. Il drainait un monde impressionnant à chacune de ses activités, avait l’oreille des Présidents et conseillait un grand nombre de ceux que Dieu avait élevés en dignité. Cet homme à la personnalité qui dégageait un zèle et un attachement exemplaires pour Dieu attirait tant l’attention qu’un jour, curieux, un journaliste décida de « gratter la surface » pour savoir si Billy était aussi pieux dans sa vie privée qu’il paraissait dans ses apparitions publiques. Le journaliste interrogea l’un des fils de Billy qui confirma que son père était à tout point le reflet de la morale et de l’éthique qu’il prêchait dans ses messages. Pas étonnant donc que Billy Graham eut autant d’impact sur le monde mais surtout sur sa famille et qu’à sa suite certains de ses enfants soient si passionnés pour le ministère comme il le fut de son vivant.
Que nous enseigne cet exemple ? Il nous sensibilise sur le fait que nos enfants sont des caméras humaines qui nous entourent et qui filment dans des détails que nous pouvons à peine imaginer et soupçonner ce que nous faisons ou disons. C’est de véritables photocopieurs géants relativement sourds mais avec des capteurs visuels puissants qui entendent moins ce que nous disons qu’ils ne voient ce que nous faisons et qui les reproduiront au moment où nous nous y attendons le moins avec des précisions qui peuvent nous choquer.
Quand Salomon déçut les attentes de Dieu, l’Eternel divisa le royaume et en confia les 10/12ème à Jéroboam, son serviteur (1 Rois 11 : 26). Malheureusement Jéroboam s’éloigna de Dieu et traina le peuple dans son sillage. Voici ce que l’Eternel dit de lui après quelques années d’exercice de la royauté : _« Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux et des images de fonte pour m’irriter et tu m’as rejeté derrière ton dos » (1 Rois 14 :9)_. Admis à la succession de son père, Nadab, fils de Jéroboam « … marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël » (15 :26).
Bien aimés, quel modèle laissons-nous à nos enfants ? Nous sommes l’original et ils sont les copieurs. Que reproduiront-ils après nous ?