Considerez votre appel…

Considerez votre appel…

Considerez votre appel…

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

7 septembre 2020

«Considérez, frères et sœurs, votre propre appel» (1 Corinthiens 1 : 26)

Selon Paul, l’auteur de ce texte, Dieu nous a exprimé son amour au moins de trois façons : (1) Dieu nous a choisis (2) Dieu nous a appelés (3) Dieu nous met en Christ. Considérons chacun de ces points :

1. Paul présente cet amour comme absolument inconditionnel. Nous n’avons pas encore été créés quand il nous a choisis, parce que la bénédiction de notre élection devait passer par Jésus-Christ si nous croyons en Jésus. Dieu nous a aimés avant que le monde ne soit, et nous a choisis comme sa propre possession, avec tous les avantages et affections bibliques que cela implique.

2. A travers la mort de son fils unique Dieu nous a invités à son admirable lumière, des ténèbres où nous étions et nous fait tourner dos à la mort pour embrasser la vie. Cela veut dire que l’appel lui-même est l’œuvre de Dieu, destiné à nous ouvrir les yeux et à nous faire voir Christ afin que nous le recevions pour notre salut.

3. C’est grâce à lui que nous sommes en Jésus. Nous sommes donc unis à Jésus par notre acceptation de son appel. Nous ayant d’abord choisis, puis appelés, il nous a rattachés à Christ, par un acte de greffage divin qu’il nous aurait été évidemment impossible de réaliser par nous-mêmes.

Ainsi que nous l’enseigne 1 Corinthiens 1 : 27 à 29, à cause de l’orgueil et de l’ambition des enfants des hommes, Dieu a choisi de réaliser ses grandes œuvres en utilisant les moyens les plus simples, les plus humbles, les plus fous, laissant ainsi de côté ceux que le monde acclame comme génies, talentueux ou brillant. N’est-ce pas en effet dans la faiblesse humaine qu’il fait éclater sa Puissance Souveraine (2 Cor. 12 :9) ? D’après notre manière de voir, nous estimons souvent que telle ou telle chose est petite ou grande. Mais Dieu juge tout autrement que nous. Ne pensons pas que ce qui est grand à nos yeux soit obligatoirement grand aux siens, que ce qui est petit à nos yeux le soit aussi aux siens (Esaie 55 :8-9).

L’Eternel choisit qui il veut, notamment ceux qui travailleront dans la douceur, parfois dans la discrétion et la simplicité et qui le reconnaîtront comme chef ultime et source permanente de leurs forces. Dieu aimerait nous voir faire de LUI notre Protecteur et notre Guide dans toutes les affaires de notre vie.

Puissions-nous nous abandonner à lui dans une totale confiance.

Amen

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.