Confiance en Dieu dans les épreuves

Confiance en Dieu dans les épreuves

Confiance en Dieu dans les épreuves

Béatrice BALOGOU

28 mars 2022

« Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. » Daniel 3 :17

Cher(e)s Frères et Sœurs

Dans la peau d’un enfant, apprécions ce qu’est la confiance : pour l’enfant, la confiance est un des biens les plus précieux qu’il reçoive, elle est vitale. Entre l’enfant et ses parents, la confiance est un véritable contrat d’amour. Privé de la confiance parentale, l’enfant vient souvent à présenter des troubles de comportement capables d’affecter son développement sur tous les plans, provoquant souvent hélas une instabilité déconcertante. La confiance est donc le carburant de l’autonomie et de l’évolution de l’enfant. Dans notre verset de base, Hanania, Mischaël et Azaria ont placé une totale confiance en Dieu leur Père, au péril de leurs vies.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver « au bout du rouleau » ? A un moment de sa vie, le chrétien peut ‘toucher le fond’’ et se voir incapable d’entrevoir la moindre chance d’une issue favorable. En deux mots, nous expérimentons la fin de toute capacité humaine où il n’y a plus d’issue, si ce n’est Dieu lui-même. Dieu permet parfois des épreuves et tempêtes de la vie dans un but précis : nous amener au bout de nos ressources pour jauger notre niveau de confiance en lui (cas de Job) et de manifester par la suite, sa gloire.

Le Christ Jésus, quoiqu’Il eut envie de par la chair de se passer de l’imminente épreuve au jardin de Gethsémané, accepta cet ultime sacrifice en remettant son sort à Dieu, son Père. Avoir confiance en Dieu permet de patienter et de rejeter doute et peur. Avoir confiance en Dieu, c'est continuer de le prier avec foi, dans l’attente de ses promesses et ses bénédictions pour nous. (Habacuc 2 : 3). Faire confiance à Dieu exige aussi de lui obéir et de rejeter toute compromission.

Comment faire confiance en l'Éternel dans nos épreuves ? Il faut :

Garder la foi ; prier avec persévérance ; méditer sa parole et rester à l’écoute de sa voix ; lui offrir un sacrifice de louanges et une vraie adoration ; ne pas nous irriter ; lui obéir. Psaumes 37 : 3 et 7, Proverbes 3:5 et Psaumes 118 : 8 sont quelques références édifiantes.

Dieu fait concourir toutes choses, y compris les épreuves, à notre bien. N’abandonnons pas face aux épreuves mais soyons forts et persévérons avec Amour, Patience, Humilité confiant(e)s que notre fidèle Sauveur est vivant.

Bonne méditation.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.