Compatissant et miséricordieux!

Compatissant et miséricordieux!

Compatissant et miséricordieux!

Gildas DJISSA

10 septembre 2018

« …Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux… et qui te repens du mal [dont tu as menacé]. » Jonas : 4:2

Avez-vous jamais eu l’impression d’être sous le coup d’une condamnation, une peine que vous subissez par le fait de vos propres erreurs ? Avez-vous le sentiment qu’un préjudice imminent ou latent pèse sur vous et vos proches en conséquence logique d’une imprudence regrettable ou d’un choix mal-éclairé ? Arrêtez de vous inquiéter et laissez-vous visiter par le Dieu compatissant et miséricordieux.

La compassion est cette disposition intérieure qui nous rend sensibles aux malheurs d’autrui et qui nous motive à agir pour son soulagement. C’est cette attitude de cœur qui s’incline en faveur de ceux qui connaissent une situation de vulnérabilité et un élan pour leur porter secours. La compassion s’oppose à la dureté de cœur qui nous rend indifférents et prompts à condamner.

La compassion est l’un des magnifiques traits de caractère du Dieu de notre salut. Le Messie venu pour nous révéler le Père, manifesta de la compassion à plusieurs reprises. Les évangiles nous rapportent que Jésus fut ému de compassion devant un lépreux se jetant à ses genoux, deux aveugles assis au bord du chemin, une foule avec plusieurs malades à la descente de la rive et la liste pourrait se prolonger. La suite de chacun de ces récits fut une merveilleuse restauration.

Plusieurs des passages évoquant le Dieu compatissant, mentionnent également son caractère miséricordieux. Cette vertu, se réfère à la clémence, la levée du jugement et la grâce accordée à un coupable. Appliquées à nos vies, la compassion et la miséricorde divines ont pour effets immédiats : le pardon et la restauration, la rédemption et le revêtement à condition que nous acceptions de revenir à LUI d’un cœur repentant.

A propos de repentance, nous avons souvent pensé qu’elle concerne exclusivement l’être humain et plus précisément le pécheur égaré du chemin divin. La bonne nouvelle c’est que Dieu se repent aussi. Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Romains 11 :29). Mais Dieu se repent de ses jugements et de sa correction (Joël 2 :13, Jonas 4 :2). Ezéchias, David, Jonas et plusieurs autres croyants ont expérimenté et expérimentent encore de nos jours, la repentance salvatrice du Dieu compatissant et miséricordieux.

Une prière pour cette semaine

Père de compassion et de miséricorde, délivre-moi de la légitime correction et du juste châtiment liés à mes choix manqués et mes voies détournées. Donnes-moi la capacité de venir après Toi en toute fidélité. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.