Communauté de sort !

Communauté de sort !

Communauté de sort !

Josaphat TCHETAN-AWO

21 mai 2012

«… et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Éternel.» Ezéchiel 14.14

Bien-aimé(e)s,

L’histoire du monde est remplie de récits de catastrophes ôtant la vie à plusieurs personnes à la fois. C’est le cas des crashs d’avion, des accidents de circulation et des tremblements de terre dans lesquels plusieurs personnes périssent. Dès que nous considérons tout ceci et que nous nous retrouvons dans un avion par exemple, à des milliers de kilomètres d’altitude, avec d’autres passagers, pensons-nous que nous constituons une communauté de sort ? Autrement dit, pensons-nous que l’issue du voyage est la même pour nous tous ?

La Bible nous relate, dans Genèse 18.20-33, des échanges enrichissants et intéressants qu’Abraham, « l’ami de Dieu » a eu avec les émissaires du Tout Puissant en route pour les villes de Sodome et Gomorrhe. Les crimes de ces villes « jumelles » sont montées jusqu’à l’Eternel qui a résolu donc d’en finir avec l’iniquité croissante. Une question tourmentait cependant Abraham par rapport à cette « étrange » mission de destruction que les envoyés du Seigneur allaient accomplir : « Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant?» Genèse 18.23.

En réalité, Abraham se demandait si les habitants de Sodome et Gomorrhe – son neveu Lot y compris – avaient constitué une communauté de sort face à la sentence de l’Eternel. Les réponses fournies à Abraham font apparaitre une vérité fondamentale : Des méchants peuvent momentanément échapper à la sentence du Seigneur en raison de la présence des enfants de Dieu. Il est apparu clairement que la présence des enfants de Dieu constitue une bénédiction pour la communauté qui les abrite.

Le plaidoyer d’Abraham envers l’Eternel pour le cas de Sodome et Gomorrhe s’est révélé infructueux car il n’était pas possible de trouver dix enfants de Dieu dans ces cités. Alors Abraham se demandait certainement : qu’en sera-t-il de Lot mon neveu. C’est pourtant un homme juste ! Mais Abraham n’avait pas à craindre car comme énoncé dans le verset de base, l’Eternel ne fait jamais périr le juste avec le méchant. Ce que confirma le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe car Lot fut épargné.

Mon frère, ma sœur, je voudrais te dire que, si tu es vraiment dans le Seigneur, tu es une bénédiction pour la communauté qui t’abrite. Ne te lasse donc pas d’être fidele à Dieu. N’envie pas le méchant dans sa voie. Persévère dans la justice et la colère de l’Eternel ne s’abattra jamais sur toi.

Cher(e)s frères et sœurs, bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.