Comme des enfants en situations de rue

Comme des enfants en situations de rue

Antoine DJÉTÉ

4 avril 2022

« Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie » Esaïe 53.6

Selon les Organisations Non Gouvernementales ou autres structures s’occupant de la protection de l’enfant, les enfants des rues ou bien les enfants en situations de rue sont souvent regroupés en trois catégories :

a. Tout d’abord, les enfants dans la rue sont ceux ou celles qui « errent dans la rue en journée et rentrent dormir dans leurs familles le soir » ;

b. Ensuite, les enfants de la rue sont ceux ou celles qui « vivent en permanence dans la rue, de jour comme de nuit et qui sont en rupture avec leurs familles »

c. Enfin, les enfants à la rue, sont ceux ou celles « en fugue plus ou moins longue, qui sont en situation transitoire »

De toutes les façons, ces enfants sont livrés à eux-mêmes, et n’ont généralement pas accès à l’éducation, ni aux services de protection et de soins sanitaires ; ils doivent souvent travailler ou mendier afin de pouvoir manger dans la journée. Ils se promènent sur les tas d’ordures, dorment à ciel ouvert sous les ponts, dans les marchés, dans des kiosques, et sont très vulnérables, victimes du froid, de la faim, de l’insécurité, des violences sexuelles et exposés à diverses intempéries. Ils sont marginalisés, incompris et maltraités.

Et pourtant, chaque enfant a une famille. Même s’ils sont entre temps devenus orphelins, ils sont néanmoins issus d’une famille élargie dans une communauté.

Comme des enfants en situation de rues, plusieurs personnes, adultes comme jeunes, se sont rebellées, écartées de la protection divine et très éloignées des faveurs du Créateur des cieux et de la terre. Les raisons humaines souvent avancées sont multiples et variées et ne sauraient justifier cette indépendance nuisible.

Il est inconcevable de quitter la présence de Dieu et prétendre trouver ailleurs le bonheur sécurisé. C’est triste que des héritiers se retrouvent dans la rue sans abris et sans protection alors qu’ils possèdent d’énormes richesses.

Es-tu, face à Dieu, dans la position d’un enfant en situations de rue ? Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, tend ses bras ouverts et veut t’accueillir afin que tu entres en possession de toutes les bénédictions réservées pour toi. Rentre à la maison du Père, ne souffre pas et ne meurs pas dehors, ni dans le désert. Le Seigneur s’est engagé à ne pas mettre dehors celui qui (re)vient à Lui. Reviens à Dieu et tu auras le repos paisible.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.