Ce qui cause ta ruine!

Ce qui cause ta ruine!

Antoine Djété

24 septembre 2018

« Ce qui cause ta ruine, Israël, c’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir ». Osée 13:9

Bien-aimé(e),

Je voudrais te demander d’accepter qu’ensemble, nous soyons directs entre nous-mêmes pour nous dire la vérité. Nous n’allons pas chercher à caresser notre égo. Je voudrais te parler de la principale source de nos multiples problèmes. C’est l’orgueil qui nous pousse souvent à nous irriter contre le Créateur, le Seul capable de nous secourir. Au lieu de nous humilier sous sa puissante main, nous cultivons une attitude de révolte, de refus de reconnaissance de son autorité.

Lorsque Dieu envoya Moïse chez Pharaon pour lui dire de laisser aller Israël son peuple, voici la réponse orgueilleuse et négligente du roi Pharaon « Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. » Exode 5:2. La suite, c’est que Pharaon et toute son armée ont été noyés dans la mer rouge. L’orgueil précède toujours la destruction et la ruine totale.

C’est aussi le cas de l’homme riche dont les terres ont donné assez de récoltes. Au lieu d’être reconnaissant à l’Eternel Dieu qui a donné la pluie, il pense que c’est grâce à ses efforts qu’il a fait la bonne récolte. Il déclare « j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens et je dirai à mon âme : mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi » Luc 12.18-19. La même nuit son âme a été redemandée.

Un autre cas est celui d’Hérode qui a été frappé par le Seigneur parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. « Il expira, rongé des vers » Actes 12:20-23

Ce n’est fondamentalement pas la tante au village, les sorciers du quartier, ni les collègues ou superviseurs de service, ce n’est non plus la conjoncture, ni le gouvernement en place, ni la mévente qui sont la source des malheurs. C’est le fait d’être contre celui qui est capable de secourir, de fouler aux pieds les préceptes du Tout Puissant. Voici le cri d’alarme de l’Eternel : « Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. » Esaïe 48:18

Je t’encourage à revenir à l’Eternel pour ta restauration afin d’éviter la ruine complète.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.