Martial KOUNOU
20 mars 2023

« Ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. » 1 Samuel 9 :20
Bien aimé(e)
Cela peut sonner, au pire, faux et, au mieux, mystérieux ! Et pourtant, c’est vrai et quasiment démontré que ce que nous cherchons nous cherche aussi. La gloire que tu cherches te cherche ; l’enfant, le conjoint, la richesse, la santé, l’élévation, etc. que tu cherches te cherchent eux aussi. Seulement, ces choses ne peuvent se donner à l’actuelle version de toi sans que cela ne devienne à terme pour toi un facteur de destruction.
Supposons que tu sois dans le ministère de Dieu qui t’a fait la grâce d’être à la tête d’une chapelle de 20 personnes. Ta prière est que l’Éternel fasse grandir ton ministère afin que tu te tiennes devant des foules de milliers de personnes pour faire son œuvre. Noble, n’est-ce pas et c’est sincèrement le genre de supplications dont nous espérons qu’elle touche le cœur de Dieu dont le battement est en faveur du salut des âmes ! Si cependant par une quête spirituelle personnelle et persistante de ta part, l’Éternel ne t’amène pas dans une dimension qui crée à la fois en toi et autour de toi les conditions idéales pour que tu sois à la hauteur des exigences associées à ce niveau d’opération, l’exaucement de cette prière peut sceller tragiquement la fin de ton ministère.
En effet, si tu n’avais pas appris à dompter ton égo, ta pulsion vers le sexe opposé, si tu n’avais pas une discipline par rapport au matériel en général, l’argent y compris, etc., une fois que ta prière aura été exaucée et que la gloire viendra avec les autres produits dérivés, tu risques d’évincer Christ du centre de ton message, de te faire passer pour le vrai auteur de ta croissance plutôt que le simple canal par lequel l’Éternel agit. Et bien sûr, cela sonnera le glas de cette belle épopée à laquelle tu as tant et tant aspiré.
Dit simplement, il existe des conditions minimales que tu dois remplir pour que l’arrimage (les Anglais parleraient de pairing) entre ce à quoi tu aspire et ce que tu es intrinsèquement puisse se produire sans anicroche. C’est alors que ce que tu recherches et toi vous retrouverez non pas pour juste une saison mais pour un compagnonnage qui est appelé à durer dans le temps pour la gloire de Dieu.
Puissions-nous nous élever authentiquement à la hauteur du standard de ce que nous recherchons. Amen !