Daniel MOUSSOUGAN
12 mai 2014

’’Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi’’. Psaumes 23 : 4
La solitude est le pire compagnon qui soit. Dans un monde de frayeur, d’adversité, de méchanceté et d’incertitudes, nous avons souvent besoin d’un secours plus grand. Et le plus grand secours qui vaille est celui d’en-haut : le secours de Dieu. C’est de ce secours que notre âme a besoin pour être tranquille. C’est de ce secours que notre monde a besoin pour être en paix. La Bible nous rapporte que Moïse avait exigé que Dieu marche avec lui avant de prendre le commandement du Peuple d’Israël pour le conduire de l’esclavage à la terre promise.
Le verset, objet de notre méditation est une affirmation de David :« car tu es avec moi » (Psaumes 23:4). David avait vécu dans un contexte de méchanceté et d’insécurité horrible où les royaumes se livraient la guerre. Il fallait lutter contre les oppresseurs de son peuple. Dans les champs de combats – des combats qui s’imposent au risque de votre vie – il fallait compter non seulement sur ses habiletés mais sur une force surnaturelle.
Goliath, malgré la petitesse de David, le maudissait par ses Dieu avant de l’attaquer (1 Samuel 17 : 43), preuve que le spirituel a une part importante dans toutes les actions que mène l’homme sur terre. Si nous pensons parfois que les choses sont aussi simples et si neutres que ça, nous voyons la face trompeuse des réalités.
Dans notre vie quotidienne, dans nos affaires, pour notre avenir et pour l’avenir de notre monde, il est nécessaire que nous comptions sur le secours de l’Eternel. Aucun compartiment de notre vécu quotidien ne doit être épargné du secours divin, si nous voulons réussir et rester dans le plan de Dieu (Josué 1 : 8).
Nous pensons parfois que Dieu doit être limité à l’Eglise et que certaines sphères de nos vies ne le concernent pas. Mais arrivons-nous à imaginer combien grands sont les dangers que nous courons dans ces domaines-là que nous considérons non spirituels (peut-être parce que la prière et les louanges n’en font pas partie intégrante) ? Il nous faut absolument le secours de Dieu, et c’est en comprenant cela que nous pouvons affirmer comme David, « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ».
Oui, Dieu est avec nous et nous devons nous rassurer de son secours. Ce faisant, nous aurons le moral haut pendant les épreuves éphémères de la vie. Nous pourrons marcher victorieusement à travers les obstacles que nous oppose la vie, car Dieu est avec nous. Il est avec nous quand tout va bien. Il est avec nous quand la courbe descend et nous avons le sentiment que tout dégringole. Il est avec nous et son objectif est de faire de nous le meilleur homme, la meilleure femme. Mais il veut que nous puissions croire en sa présence dans notre vie comme David et confesser qu’il est avec nous. C’est notre mot d’ordre. C’est l’expression de notre foi.
Job l’avait reconnu lorsqu’il disait :« Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre» (Job 19 :25), et sa récompense a été grande, David aussi. Et nous autres ?
Que le Seigneur bénisse notre semaine.