Choisissons Dieu

Choisissons Dieu

Choisissons Dieu

Martial KOUNOU

8 avril 2024

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » Matthieu 6:33

On raconte l'histoire d'un homme riche qui possédait de nombreuses propriétés. Il avait des fils et leur avait donné toutes les chances de démontrer leur leadership et leur capacité unique à gérer correctement ces propriétés lorsque lui, leur père, décéderait. Aucun de ses enfants n'a donné à l'homme de bonnes raisons de penser que ce pour quoi il avait travaillé toute sa vie serait bien géré après lui.

Contrairement à ses fils, l'homme avait un serviteur qui personnifiait la responsabilité et la redevabilité. Il était apparemment tout ce que les enfants du vieil homme n’étaient pas et le vieil homme ne pouvait s’empêcher de voir en lui l’idéal successeur de ses biens. Sur le point de mourir, le vieil homme fit venir ses fils et leur dit : "Mes enfants, l'heure de mon départ approche. Mais avant cela, je voudrais régler la question de la succession pour éviter des querelles fratricides. Je voudrais donc que vous regardiez toutes mes propriétés et que chacun d'entre vous n'en choisisse qu'une, pas plus. Une fois que vous aurez fait votre choix, tous mes biens restants iront à mon serviteur".

Imaginez la scène et vous comprendrez facilement les émotions et les réactions des enfants. Cependant le père, qui avait murement planifié ce moment, resta impassible. Devant une pareille indifférence, quelques enfants firent leur choix, identifiant du patrimoine paternel le bien qu'ils estimaient le plus précieux. Une fois que ses frères eurent fait leur choix, l'un des enfants dit au père : "Papa, je choisis ton serviteur". Le vieil homme était déconcerté par cette démonstration de sagesse et d'intelligence. En choisissant le serviteur, cet enfant était devenu le seigneur de tous les biens restants de son père.

Mon frère et ma sœur, dans cette histoire, remplaçons le vieillard par Dieu et ses enfants par nous, les chrétiens, et nous comprendrons à quel point nous passons souvent à côté de l'essentiel lorsque nous préférons nous attacher aux biens matériels. En réalité, lorsque nous préférons le matériel à Dieu, le matériel pousse des ailes et s’envole nous laissant dans le même état. A contrario, lorsque par amour pour Dieu, nous le choisissons, nous nous connectons au Abba Père, notre source et notre soutien.

Bien aimé(e)s, réfléchissons profondément à ce message. Avez-vous le sentiment d’avoir préféré le don au donateur ? Si c’est le cas, il est encore temps de prendre la bonne décision !

Dieu vous bénisse !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.