C'est bien possible !

C'est bien possible !

C'est bien possible !

Josaphat TCHETAN-AWO

24 février 2014

«Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.» Hébreux 11.14

Bien-aimé(e)s,

Etre enfant de Dieu est un grand privilège. La Bible nous révèle que cette qualification réservée à ceux qui ont accepté Jésus-Christ n’est rien d’autre que l’expression de l’amour de Dieu à notre égard. L’enfant de Dieu répond à cet amour pur et infini par un amour entaché des faiblesses que traine la nature humaine depuis la chute d’Adam. Dans de nombreux cas malheureusement ces faiblesses finissent par étouffer l’amour pour Dieu ; ce lent processus mortel, parfois irréversible, qui sépare de Dieu peut heureusement ne jamais survenir dans la vie de l’enfant de Dieu lorsqu’il fait attention aux trois principes ci-après : la discipline, le focus et l’avidité spirituelle.

La discipline :« Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.» 1 Corinthiens 9.25. Il s’agit ici d’une discipline individuelle que chaque enfant de Dieu doit s’imposer en vue d’échapper aux tromperies de Satan. Elle recouvre la lecture de la Parole de Dieu, la méditation de la Parole de Dieu, l’obéissance à la Parole de Dieu, les louanges, la prière, le jeûne et l’évangélisation.

Le focus :« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.» Luc 10.20. Un frère a eu à faire cette déclaration lors d’une discussion : "les miracles vont finir par perdre les chrétiens". Ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde chrétien est ahurissant. Tout le monde court derrière les miracles et ce à n’importe quel prix. Ce comportement a ouvert un boulevard aux faux docteurs, aux faux prophètes, aux faux évangélistes et aux faux pasteurs qui drainent malheureusement une foule impressionnante de chrétiens qui préfèrent abandonner la vérité et s’efforcer de la trouver dans les miracles. Beaucoup vont se perdre car ayant perdu le focus qui devrait être : Dieu d’abord, Dieu après et Dieu toujours. Nous ne devons jamais oublier que nous sommes citoyens du ciel et que notre objectif est la cité céleste. Il y a plus important que les miracles et sachez que les miracles, même dans le milieu chrétien, ne proviennent pas toujours de Dieu. Et même lorsqu’ils proviennent de Dieu, Luc 10.20 nous rappelle que l’essentiel est ailleurs.

L’avidité spirituelle : « désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.» 1 Pierre 2.2. Je peine encore à trouver un commerçant qui ne souhaite pas voir son chiffre d’affaires croitre ou un fonctionnaire qui n’aspire pas à la promotion ou tout simplement un être humain qui ne cherche pas le mieux-être, mais je rencontre beaucoup de chrétiens qui sont déjà satisfaits de leur niveau spirituel. Le monde physique nous enseigne que lorsqu’un caillou lancé en l’air finit son ascension, il ne lui reste plus qu’à entamer la descente. Aussi lorsque le chrétien estime ne plus avoir rien à découvrir de Dieu, il entame ainsi sa chute.

Cher frère, chère sœur, malgré les séductions et les peines de ce monde, il est encore possible de tenir allumé le flambeau de la foi et d’être agréable à Dieu.

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.