C'est à moi qu'appartient la vengeance !

C'est à moi qu'appartient la vengeance !

C'est à moi qu'appartient la vengeance !

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

12 décembre 2022

« Celui qui creuse une fosse y tombera » Ecclésiaste 10 : 8

Le niveau de méchanceté dans notre monde d’aujourd’hui va grandissant ! Les méchants rivalisent d’ingéniosité dans le mal tant et si bien qu’ils capitalisent le malheur au point parfois de tendre des pièges aux saints. La grâce de Dieu aidant, les méchants tombent dans les pièges qu’ils ont eux-mêmes dressés. Il arrive cependant que sous l’effet de la douleur, certains d’entre nous se résolvent à se venger. Le drame d’une telle entreprise est qu’à vouloir régler à nos ennemis leurs comptes en ourdissant à leur encontre le mal sous maintes formes (physique, financière, spirituelle, sociale), nous nous retrouvons tragiquement dans la spirale de l’autodestruction.

La Bible contient plusieurs exemples de gens pris dans leurs propres pièges : Moab a été maudit par l’homme qui avait été payé pour maudire Israël (Nombres 24) ; Hamann a péri sur l'échafaud qu'il avait construit pour Mardochée (Esther 7). Ceux qui ont conspiré contre Daniel ont été dévorés par les mêmes lions qui lui avaient été réservés (Daniel 6). Puisque nous nous faisons attraper par nos propres pièges, le Seigneur nous ordonne de ne pas nous venger nous-mêmes contre ceux qui nous font du mal. Ce rôle lui incombe, et il s'y prend de main de maître.

« C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui leur donnerai ce qu'ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas ». Deutéronome 32 :35

Dans Psaume 94 :1 le Psalmiste demande à Dieu de venger les justes, non par sentiment vindicatif incontrôlé, mais comme une juste rétribution de la part du juge Eternel dont les jugements sont parfaits. Même quand les innocents souffrent et que les méchants semblent prospérer, la justice appartient à Dieu seul.

Les gens observent notre Vie et notre manière de nous comporter. Ce sera quelque chose de tristement inexprimable que de voir ceux que nous accusons aujourd’hui aller au ciel et nous même nous retrouver ailleurs qu’au paradis. C’est maintenant, maintenant même, qu’est venu le temps de laver nos robes caractérielles et de les blanchir dans le sang de l'Agneau. Nous ne pouvons pas nous permettre de rater le ciel.

Notre vie de prière se dirige-t-elle vers Dieu, ou s'éloigne-t-elle de lui ? Nous devrions comprendre que la direction vers laquelle notre cœur se dirige déterminera la direction générale de notre vie toute entière !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.