Bilan positif!

Bilan positif!

Bilan positif!

Abiola Judes Crepin ADEROMOU

19 janvier 2009

"Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit’’ (Proverbes 19.21)

Les premiers jours de l’année 2008 ont sans doute été les plus riches de toute l’année en élaboration de projets de toutes tailles et de toutes sortes. Encore quelques jours et les derniers feux de l’année en cours s’éteindront à jamais. L’année 2008 se conjuguera désormais au passée. Toutefois, cette conjugaison ne se fera pas sans le récurrent exercice de bilan annuel auquel se livrent toutes organisations voire tous les hommes en fin d’année. Seulement, pour reprendre la formule consacrée, « les fruits ont-ils tenu les promesses des fleurs ?»

Le verset de base du présent message met en jeu d’une part, deux acteurs : l’homme et l’Eternel. Il est primordial de souligner la relation nodale qui lie ces deux acteurs. L’un a été créé par l’autre ; l’un est limité et fini, l’autre est illimité et infini. D’autre part, nous avons les substantifs ou groupes de substantifs ‘’beaucoup de projets’’ et ‘’le dessein’’. A ce niveau également, les projets ne proviennent que des déclinaisons d’un dessein. Tout projet isolé et qui ne rentrerait pas dans une chaîne intégrée de projets orientée vers l’accomplissement du dessein, n’est que pure perte d’énergie et de temps. Encore une fois, le dessein est le ‘’créateur’’ de projets. Ou encore, le projet est dérivatif du dessein.

C’est donc à juste titre que le sage Salomon, sous l’inspiration divine a situé les rôles. Dieu, le créateur est celui qui détermine le dessein de notre vie. Il nous a dotés de tout ce qu’il faut pour élaborer ‘’beaucoup’’ de projets. Non pas qu’il ne puisse pas le faire lui-même, mais simplement parce qu’il voudrait nous associer à la construction de notre propre bonheur. Connaissant donc le but pour lequel il a créé chacun d’entre nous, il sélectionne ceux d’entre nos projets qui sont en phase avec ce dessein. C’est alors que nous jubilons de joie et de célébration parce que tel projet ou tel autre a réussi. Il nous arrive même d’en oublier le véritable artisan nous appropriant toute la gloire.

Il arrive aussi que, en panne d’inspiration ou distrait par le monde et ses attraits, le laboratoire des projets que nous sommes pour Dieu, ne produise que des projets inutilisables, impropres à la réalisation du plan de Dieu dans notre vie. La conséquence est sans équivoque, silence radio ; Dieu manque ainsi de matières premières et l’usine tourne au ralenti à défaut de fermer momentanément. Face à une telle situation, plutôt que de remettre en cause la qualité de la matière première fournie à Dieu, nous avons tôt fait de blâmer le dessein de Dieu oubliant de ce fait que ce sont les projets qui découlent du dessein et non le contraire, comme nous l’avons établi plus haut.

Je sais que chacun de nous a émis des vœux en janvier 2008, chacun a fait des plans pour l’année finissante comme le constate le sage ‘’ il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets……..’’. Je voudrais simplement nous dire, sans avoir la prétention de faire le bilan à votre place, que le bilan est positif. Il est vrai, certains vœux ont été exaucés ; d’autres ne sont restés qu’à l’étape de vœu. Mais, aurions-nous souhaité que ces projets se réalisent même s’ils ne s’inscrivent pas dans le plan de Dieu pour notre vie ? Aimerions-nous expérimenter nos propres voies ? La suite du verset commence par la conjonction de coordination ‘’mais’’. C’est pour signifier la prépondérance de la partie ‘’…..c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit’’ sur la première partie du verset. En un mot, Dieu a le dernier mot.

Mon frère/Ma sœur, même si tu penses que tu n’as rien réussi en cette année (je prends le cas extrême) sache au moins que 365 jours de sécheresse viennent de passer et tu as tenu bon. Tu es resté(e) inébranlable. Certes, tu as connu par moments le découragement, mais tu es demeuré(e) dans la foi. Ces moments d’incertitude ne t’ont pas emporté la conséquence directe est que ta victoire, ton JOUR vient de se rapprocher de 365 jours. C’est là ce qu’il faut garder. Pourquoi donc se décourager si près du but ? De tous ceux qui m’ont fait l’amitié de décrire le chemin qui les a conduits en leur ‘’terre promise’’, je n’en connais aucun qui ne soit fier de son parcours. Ils en parlent souvent avec les yeux pétillant de sincérité et de reconnaissance à Dieu. Ils ont le sentiment d’avoir payé par la grâce de Dieu le prix qu’il fallait. Chacun a son histoire, chacun a eu son chemin, les anglais disent ‘’nothing good comes easily’’. Il en sera de même pour toi. Un jour viendra et il est déjà proche (tu peux en douter aujourd’hui), ce jour où tu raconteras ton histoire avec foi, en ce jour, tu seras fier(e) du chemin parcouru.

Entre donc dans la nouvelle année avec foi et détermination car, celui qui t’a soutenu en 2008, est toujours disponible jusqu’à ta vieillesse. Voici ce qu’il dit dans Esaïe 46 :3-4

‘’3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d’Israël, vous que j’ai pris à ma charge dès votre naissance ! 4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver’’.

La balle est désormais dans ton camp. Je ne sais si tu peux trouver mieux ailleurs en matière de soutien et surtout de soutien sincère et efficace. Si Dieu est pour toi en 2009, malheur à quiconque sera contre toi.

Puisse Dieu inspirer tous tes projets de l’année 2009 et que toute la gloire lui revienne.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.