Root of Hope
13 janvier 2014

«il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous.» Actes 17.27
Bien-aimé(e)s,
Cette semaine, je voudrais commencer par remercier le Seigneur pour tous ceux qui ont conservé dans leurs habitudes la consultation du "Weekly Bread" afin d’apporter leurs contributions ou bien d’en faire un sujet de méditation.
C’est la période où les vœux fleurissent sur des terres de toute nature et je voudrais me préserver de sacrifier à cette tradition pour éviter de verser dans du pur formalisme car vous saviez certainement quels ont été de tout temps nos vœux – ceux des rédacteurs du Weekly Bread - à l’endroit de chacun de vous comme mentionnés dans3 Jean 1.2 :« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. ».
Le message de cette semaine est un appel à sortir de notre carcan ecclésial et à faire le voyage de la foi en nous appuyant sur le seul fondement qui vaille : Jésus-Christ qui est« le chemin, la vérité, et la vie. » Après la chute de nos premiers parents dans le jardin d’Eden, Dieu a montré sa volonté de rétablir les liens avec l’homme en procédant au premier sacrifice et en laissant à l’humanité la première prophétie qui a trait au Seigneur Jésus-Christ :« je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »Genèse 3.15. Dieu, à travers les âges, s’est révélé de manière progressive aux hommes comme le souligne notre verset de base. A chaque étape de l’évolution du plan du salut et selon qu’Il le juge opportun, Dieu ajoute davantage d’éclats pour augmenter l’intensité de la lumière qui nous permet de mieux Le connaitre. Ainsi après avoir confié au peuple juif, la lourde responsabilité de faire resplendir cette lumière, les mouvements religieux chrétiens ont pris le relai. Mais de la même manière que le peuple juif échoua lamentablement – les juifs attendent toujours la naissance du Messie – les mouvements religieux chrétiens sont entrain d’échouer. Pourquoi ?
Après le ministère du Christ, il eut les apôtres qui ont entretenu la lumière jusqu’à l’Apocalypse et ont permis donc d’avoir la Bible dans la forme que nous connaissons actuellement. Au fil des années, avec l’appui non sollicité mais obtenu de Satan, les doctrines du Christ ont été embrigadées dans des théories humaines. Il a fallu la Grande Réforme pour redonner vie aux principes cardinaux du christianisme. A la suite de cette réforme, des mouvements religieux sont apparus un peu partout en ayant comme slogan «sola scriptura », la Bible seule. Cette dynamique a jeté la lumière sur des aspects capitaux de la foi chrétienne. Mais très tôt, l’ennemi des âmes est réapparu pour introduire dans ces mouvements l’esprit « église ». Cet esprit a suivi tous les mouvements religieux jusqu’à présent et risque donc de conduire les mouvements religieux à un échec cuisant.
Mais qu’est-ce que l’esprit « église » ? Il s’agit de cette démarche qui consiste à entourer une ou certaines vérités obtenues de règles humaines qui inhibent la capacité des membres à recevoir de nouvelles lumières sur la Parole de Dieu. Le but est de gagner et de garder beaucoup de membres d’église. La conséquence est que les membres raisonnent et méditent dans les limites fixées par leur église. Cet esprit est absolument à l’opposé de l’esprit qui doit animer celui ou celle qui cherche à connaitre Christ et à faire sa volonté car ce qui sauve n’est certainement pas l’église. Nous devons nous inspirer des chrétiens de Bérée de l’époque de l’apôtre Paul, qui ne se cantonnaient pas aux propos de Paul et Silas mais« reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »Actes 17.11
Cher frère, chère sœur, sache que ton église n’existe pas depuis la fondation du monde et qu’avant qu’elle ne fut il y avait de véritables adorateurs de Dieu. Remets-toi donc en cause, ce dont Christ a besoin c’est de disciples et non de membres d’église.
Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.