Aimer comme Jésus nous a aimés

Aimer comme Jésus nous a aimés

Aimer comme Jésus nous a aimés

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

8 juillet 2019

« L’amour est patient, il est plein de bonté, (…), il ne se vante point, il ne s’enfle pas d’orgueil, (…) il ne s'irrite pas… » 1 Corinthiens 13 : 4 à 5

Quand nous plaçons Dieu au centre de notre vie, les problèmes trouvent plus aisément solutions ; la peur se transforme en espoir et la colère se mue en amour. Dieu étant amour, l’avoir en nous nous met en position d’expérimenter amplement cet amour mais aussi de le voir rejaillir sur notre entourage. Voici quelques évidences de l’amour de Dieu manifesté pour nous à travers Jésus Christ :

o L’amour est patient et plein de bonté: Jésus a enduré le fouet et la crucifixion. Il ne s’est pas défendu ; il s’est complètement donné pour notre salut.

o L’Amour ne s’enfle pas d’orgueil: Il ne se gargarise pas de fanfaronnades. Jésus, bien que Dieu de l’Univers dominant sur toutes choses, est né dans une étable. Il a lavé les pieds de ses disciples et est mort sur la croix.

o L’amour ne s’irrite pas facilement : il ne garde pas rancune pour les torts qui lui sont faits. Si Jésus l’avait fait, nous aurions eu de gros ennuis. Au contraire, plutôt que de nous montrer nos torts et se venger de nous par la suite, il a préféré pardonner nos fautes. En fait, il a pris nos iniquités sur lui à la croix et a subi les châtiments du péché à notre place.

o L’amour ne se trompe jamais : Jésus a fait les choses parfaitement, tel que Dieu le lui a demandé. Il a témoigné un amour sans faille tant à ses amis qu’à ses ennemis, pour toi et pour moi. Après avoir mené une vie d’amour parfait, il mourra pour l’humanité, par amour.

C’est ce genre d’amour que Dieu attend de nous. Que de mariages seraient restaurés si les époux incarnaient chacun ce niveau d’amour ! Il n’y aurait ni disputes familiales ni amitiés brisées, ou perdues car la violence, la vengeance, la colère au volant et les jurons qui en résultent trouveraient leurs beaux cimetières. L’opposition du monde nous fait courir de biens moindres risques que le mal que nous gardons dans nos cœurs.

Jésus a dit: «Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean 13 :34

Aujourd’hui, engageons-nous à respecter ces principes d’amour et mettons notre amour en action comme Jésus l’a fait.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.