Afin que nul n'en prétexte cause d'ignorance !

Afin que nul n'en prétexte cause d'ignorance !

Florent GBEDO

5 décembre 2022

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr » Luc 17 : 26-27

Bien aimé(e), le passage de référence fait partie des avertissements donnés par notre Seigneur sur la fin des temps. Ainsi qu’il a pris l’habitude de le faire tout au long de son ministère terrestre, Jésus utilise paraboles et autres figures de style telle que la comparaison pour attirer notre attention sur la fin des temps, le Royaume de Dieu et son second avènement.

Dans le texte de base, il est remonté au temps de Noé pour nous signifier que ce qui est arrivé en ce temps se reproduira en notre temps aussi. Cette période à laquelle fait référence le Seigneur ressemble étrangement à la nôtre.

En effet, pendant le temps de Noé, l’abomination humaine a atteint un tel niveau que l’Éternel prit la décision de détruire le monde au moyen de l’eau. C'est ainsi que Noé, un homme juste et intègre au milieu d'une génération perverse et corrompue, brillait comme un flambeau dans le monde. Sa lumière fut suffisante pour attirer le regard du Seigneur sur lui. Aussi, trouva-t-il grâce aux yeux de l'Éternel qui épargna sa vie et celle de ses proches.

Instrument du salut pour sauver sa famille, Noé se mit au travail. Durant 120 ans, il fut la cible des moqueurs qui sont restés sourds à son appel à la repentance. Malgré l'adversité, il poursuivra son œuvre jusqu’au bout et la sentence de Dieu fut mise en exécution.

La même image ne se présente-t-elle pas sous nos yeux ? Comme lui, nous voyons le temps de la grâce s'amenuiser, et il apparaît impérieux que nous fassions connaître la seule voie de salut possible.

Mais, en ce temps-là, presque comme maintenant, les hommes avaient autre chose à faire que de s'intéresser à Dieu. Et nous ! Qu'avons-nous de prioritaires dans notre vie ? Bien aimé(e), qu’est-ce qui occupe ton esprit et ton temps ? Qu’est-ce qui occupe la première place dans ta vie ?

Il est à craindre qu'il y ait encore, dans certains d'entre nous, un de ces graves défauts qui se trouvaient dans le cœur de ces hommes impies au temps de Noé. Si c’est le cas, nous devons nous repentir avant qu’il ne soit trop tard. Un homme prévenu en vaut… deux !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.