Actions de grâces

Actions de grâces

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

31 juillet 2023

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5 : 16-18)

Alors qu’il concluait la première épitre aux Thessaloniciens, Paul voulait que les chrétiens sachent que le cheminement chrétien n’était pas nécessairement un pèlerinage de soupirs mais un voyage plein de joies et d’expérience. Le cheminement chrétien, bien qu’il soit une guerre spirituelle journalière, devrait être un combat mené dans la joie et dans la force du Seigneur. Certes, Satan mettra des épreuves le long de nos chemins, tel que le Seigneur le permettra, mais sa promesse de ne pas permettre que nous passions par des tentations qui soient au-dessus de nos forces devrait nous donner du courage (1 Corinthiens 10 :12).

Notre vraie gaité ne viendra pas de nous, mais découlera de notre union avec Christ ; cela demande une constante connexion avec notre Dieu : « Priez sans cesse », exhortait Paul. La joie ne fera jamais partie de la vie chrétienne sans la prière. Sinon, les soucis et le mécontentement, menant souvent au désespoir, rempliront le vide d'une vie sans le Christ. La prière n'apportera pas seulement les ressources pour notre sauvetage, mais changera totalement notre perspective en celle de l'Esprit de Jésus, nous donnant ainsi la paix et la joie, même au milieu des tribulations.

Nous ne pouvons, en aucun moment, être en sécurité sans une connexion constante avec Dieu. Lorsque nous rompons notre communion avec Dieu, nous sommes sans défense. Ce ne sont ni nos bonnes intentions ni nos bonnes résolutions qui nous permettent de résister au mal. Que de notre cœur monte sans cesse une prière silencieuse, afin de recevoir la lumière, la sagesse et la force dont nous avons besoin. Que chaque respiration soit une prière.

La gratitude et la reconnaissance envers Dieu font partie intégrante de la prière. Le livre des Psaumes est rempli de louanges et de gratitudes célébrant la puissance et la sagesse de Dieu. Le Roi David s’éclatait dans des chants de louanges pour célébrer ses victoires. L’expérience que Paul a vécue avec Silas dans la prison après avoir été sévèrement chargés de coups, fut une occasion de prières et chants jubilantes. (Actes 16 : 25). Leurs chants de louanges ont non seulement détaché les chaînes qui étaient sur leur corps, et déverrouillé les portes de la prison, mais ont aussi ouvert à l'Évangile, le cœur du geôlier et de sa famille.

Remercions Dieu en toutes circonstances y inclut les temps difficiles !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.