A la recherche de la face de Dieu

A la recherche de la face de Dieu

Antoine DJETE

3 décembre 2012

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux ; je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.» 2 Chroniques 7.14

Bien-aimées sœurs et Bien-aimés frères dans le Seigneur,

Quelle joie pour nous de poursuivre ensemble cette semaine la méditation de ce texte dans lequel l’Eternel Dieu s’engageait à répondre, à pardonner et à guérir le pays si le peuple qui porte son Nom joue sa partition. Après avoir abordé la première action de l’homme celle qui consiste à s’humilier, le deuxième grand pas étant la prière, la troisième étape qui est la recherche de la face de Dieu devient la méditation de cette semaine.

La dernière fois, nous avions compris qu’étant empressés de gauche à droite, le Seigneur nous invitait pourtant à la prière. Aujourd’hui, les mêmes contraintes sont toujours à notre porte et encore, le Seigneur nous demande de faire plus d’efforts pour entrer dans sa présence.

Chercher la face de Dieu est une recommandation de Dieu et chacune des actions de l’homme contenues dans ce verset soumis à notre méditation est positionnée à sa juste place. Sur le plan spirituel, chaque chose à sa place. Nous ne pouvons pas sauter ou contourner les étapes et espérer avoir l’approbation de Dieu. Tant que nous n’avons pas prié, nous ne pourrons chercher la face de l’Eternel. Pour prier, il faut être humble, pour chercher la face de Dieu, il faut prier d’abord. Il est assez important que rien ne changera dans notre vie si le plan tracé par Dieu n’est pas respecté.

Chercher la face de Dieu va au-delà de la prière ou d’une courte prière pour apaiser la conscience. De nombreuses séances ou réunions de prière sont tenues sans toutefois parvenir à la face de Dieu. Chercher la face de Dieu c’est entrer dans la sainte présence de Dieu et cela demande une consécration dans la prière, un abandon total à la souveraineté de Dieu. Les cœurs dans lesquels Dieu occupe la deuxième place ne pourront pas parvenir à entrer en la présence effective de Dieu.

Si nous sommes dans la présence de Dieu, nous pouvons facilement affranchir les étapes qui suivront. La présence de Dieu est nécessaire et indispensable pour tout chrétien cherchant à faire des progrès avec Dieu.

Chercher la face de Dieu c’est passer un long et bon moment dans la prière, c’est communiquer directement avec Dieu sans un intermédiaire. Combien de fois nous demandons aux frères et aux sœurs de se souvenir de nous, de nous soutenir dans la prière sans chercher nous-mêmes à entrer dans la présence de Dieu où le Père est disponible pour nous écouter et nous venir en aide.

Nous avons trop perdu de temps et nous ne devons pas en perdre davantage.

Prenons l’engagement en cette fin d’année à rompre avec la passiveté et la légèreté pour être productifs et prêts à entrer dans une nouvelle relation plus profonde avec Dieu où nous échangeons avec Lui.

Bonne semaine de travail.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.