Antoine Djété
10 mars 2014

«Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure. » Actes 3.1
Le verset soumis à notre méditation cette semaine relate le comportement des premiers disciples de Jésus-Christ en ce qui concerne la fréquentation du temple, la maison de prière. Les premiers versets du livre des actes des apôtres nous rapportent aussi que les disciples, « Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière ». C’est dans cet esprit de vie communautaire que Pierre et Jean montaient ensemble au temple à l’heure de la prière.
Le temple, encore appelé la maison de prière, est le lieu privilégié de rassemblement de tous les croyants pour prier, intercéder et réclamer de Dieu le soutien, la protection, la force pour vivre en tant que disciples de Jésus-Christ. Les premiers disciples du Seigneur donnaient d’importance à ces rencontres bénies dans la présence de Dieu.
Malheureusement de nos jours, être assidu au temple n’est plus la préoccupation de bon nombre de disciples de Jésus-Christ. Aujourd’hui, quand il est l’heure pour la prière, pour se diriger dans la maison de Dieu, arrivent naturellement toutes formes d’occupations, de sollicitations et de rendez-vous.
Etre dans la maison du Seigneur, qui fait la joie du roi David, devient de nos jours et pour la génération actuelle une véritable corvée. Toutes les excuses sont au rendez-vous pour rejeter l’appel du Seigneur.
Il est ainsi remarqué au jour le jour qu’à l’heure de la prière, les activités suivantes deviennent les plus importantes et urgentes :
Finir un rapport de mission, un rapport d’activités, Rédiger des courriers, Suivre à la télévision le journal, un match de football ou un jeu olympique, Aller à une réunion politique dans le quartier, Recevoir la visite d’un proche ou des amis de service, Finaliser le traitement d’un dossier, Sortir pour des affaires commerciales, Se connecter aux réseaux sociaux et faire des recherches sur l’internet ;
La liste n’est pas exhaustive et tout cela à l’heure de la prière. La Parole de Dieu nous dit pourtant que chaque chose a son temps et voilà malheureusement le temps de la prière ne figue plus dans les programmes de la plupart des chrétiens du monde contemporain.
Il est temps de revenir sur les anciens sentiers, les sentiers de la recherche de Dieu dans la prière, le sentier de la communion fraternelle, le retour à la chambre haute.
Puisse le Seigneur nous aider à retourner au temple à l’heure de la prière.