Gildas DJISSA
6 janvier 2014

« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Jean 16:13
Depuis la chute de l’Homme au jardin d’Eden, la race humaine a perdu sa communication et sa connexion directes avec Dieu le Père. A travers le péché originel, notre esprit s’est déconnecté de celui du Créateur. Par sa mort à la croix, Jésus Christ nous a réconciliés avec le Père, mais cela ne suffisait pas. Il nous fallait retrouver la direction de Dieu et sa présence permanente pour nous éclairer dans les choix de chaque instant, d’où la nécessité du Saint-Esprit dans notre vie.
C’est pourquoi, à propos du Saint Esprit, Jésus annonçait à ses disciples, «…je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille…je vous l’enverrai ». Jean 16:7 Au verset 13, Jésus Christ ajoutera : «… il vous conduira dans toute la vérité…et il vous annoncera les choses à venir ».
En effet, le Saint Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu, (1 Corinthiens 2:10) étant lui-même, partie intégrante de l’identité divine.
Rappelons-nous que notre Dieu est Omniscient c’est-à-dire qu’il sait tout, dans tous les domaines et dans tous les temps, y compris le futur. Alors, quoi de plus rassurant que de faire chemin avec Celui qui détient toute connaissance et qui perçoit toute chose d’avance, avant même qu’elle n’arrive à manifestation! Quoi de plus merveilleux que de porter en soi cette glorieuse présence qui illumine notre vie et nous fait davantage ressembler à Dieu !
Le Saint Esprit est non seulement la plus belle promesse que le Seigneur Jésus Christ fît à ses disciples d’alors, mais également, la Personne dont vous et moi avons le plus besoin pour mener une vie victorieuse sur la terre. Quel que soit le domaine dans lequel nous voulons opérer en tant qu’enfant de Dieu, nous avons besoin du Saint Esprit pour nous éclairer, nous guider et nous enseigner.
Imaginez un instant : vous voulez investir vos ressources financières dans un projet donné. Vous sentez tout de suite le besoin d’en explorer tous les contours, apprécier les différents facteurs susceptibles d’influencer la réussite de ce projet tant dans le présent qu’à moyen et long termes. Vous conviendrez qu’un tel exercice n’est pas aisé et que son efficacité n’est pas garantie même si vous recourez aux « experts » les plus avertis ou aux méthodes « scientifiques » les plus pointues. Dans le même temps, il vous est possible, en tant qu’enfant de Dieu, de consulter une personne dont la connaissance est infaillible et hors de toute dimension humaine. Et cette personne toujours disponible pour vous à titre personnelle s’appelle le Saint Esprit. Quelle grâce !
Bien-aimés, et si nous mettions plutôt un point d’honneur à nous laisser conduire par le Saint Esprit en toutes choses (filière d’étude, carrière professionnelle, domaine d’investissement, vie conjugale, etc.). Si nous nous mettons résolument à l’école du Saint Esprit, il a des choses cachées à nous annoncer et il apportera sans doute la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Pour ce faire, il nous suffit de reconnaître profondément que nous avons besoin de Lui et de l’inviter dans nos vies, lui demander sincèrement de nous conduire à chaque prise de décision.
Une prière pour chaque instant:
Précieuse présence divine, cher Saint Esprit, Esprit de révélation, enseigne-moi chaque jour de la vie, révèle-moi les choses cachées. Dis-moi quoi faire face à cette situation. Je compte sur toi. Amen.