Martial KOUNOU
15 novembre 2010

« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. » Phil. 3 :13
Fils paisible de Dieu et vivant aux côtés de son Père, Jésus accepta de venir sur terre mourir pour notre salut. A cause de toi et moi, il abandonna tous les attributs liés à son statut, prit la chair humaine, connut nos souffrances et finit par verser son sang, signant ainsi définitivement notre réconciliation avec Dieu.
Avant sa conversion, Saul tirait l’essentiel de son plaisir de la persécution des chrétiens de l’église primitive. Présent au meurtre d’Etienne qu’il approuva, il ravageait l’église, pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, qu’il faisait jeter en prison ; il respirait la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur (Actes 9 :1). Mais ce formidable et intrépide persécuteur perdit ses moyens dès que le Seigneur le rencontra sur la route de Damas. Un changement radical se produisit chez lui au point qu’il pût écrire plus tard « mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ ». Ainsi, l’excellent persécuteur de Christ devint l’un de ses vaillants ouvriers, un héro de la foi. Sa vie se transforma et ses perspectives changèrent du tout au tout. L’administration romaine de l’époque dont il avait précédemment l’inconditionnel soutien fut surprise et confuse du revirement spectaculaire de Paul. La métamorphose avait eu lieu entre temps, faisant passer chez Paul le gain pour de la perte, de la boue et tout ceci, à cause de Christ, de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ. Quel miracle!
Beaucoup d’entre nous connaissent désormais Prison Break, ce feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring. Dans la saison 1 de ce feuilleton, Lincoln Burrows est accusé (à tort) du meurtre de Terrence Steadman, frère de la Vice-Présidente des USA. Son frère, Michael Scofield, est convaincu de son innocence et conçoit un plan d’évasion. Il provoqua sa propre incarcération à Fox Rivers Penitentiary (de son vrai nom Joliet Correctional Center). Afin d’éviter à son frère son exécution prochaine, Scofield prit d’énormes risques pour le faire évader car il était conscient que les services secrets travaillant pour une organisation dénommée « le Cartel » continueraient à faire obstacle à l’éclatement de la vérité par la voie administrative.
Mes biens aimés, c’est frappant comment à cause de nos parents, de nos enfants, de nos emplois et de nos employeurs, à cause d’amis et d’influences venant de tiers connus et parfois même inconnus, nous changeons quelquefois assez facilement d’attitude dans un sens ou dans un autre. Nous pouvons, à l’occasion, renoncer sans regimber aux choses auxquelles nous prenions plaisir, ces choses qui nous étaient absolument précieuses. Mais pour Christ, à cause de Christ, nous hésitons à franchir le Rubicon, à poser le pas décisif qui nous fera entrer dans la volonté de Dieu. C’est ainsi que des chrétiens se réclament de Christ tout en continuant à conserver certaines pratiques liées à leur vie d’avant leur rencontre avec Christ.
Mon frère et ma sœur, n’y a-t-il pas de tels comportements, de telles pratiques que le Saint Esprit te demande de changer depuis un moment maintenant ? Que tardes-tu ? Christ ne mérite-t-il pas que tu lâches prises sur ces comportements et agissements à cause de Lui ? Certes cela exigera de toi un effort certain pour venir à bout de ce péché. Mais tout commence par la décision personnelle et une volonté soutenue. J’imagine que si là où tu es, on te démontrait qu’à moins d’abandonner cette pratique, tu perdrais l’enfant à qui tu tiens tant où tes parents que tu es prêt(e) à préserver par tous les moyens, tu consentirais instantanément le sacrifice. Mais à y voir de plus près, Christ ne mérite-t-il pas davantage que tu lui témoignes la reconnaissance pour le travail qu’il a fait pour toi en te sauvant ? Si oui, tu n’as qu’à obéir à sa voix en faisant ce qu’il te demande. Réfléchis-y sérieusement !
Pour finir, dans Math 19 :12, Jésus parlait à ses disciples en ces termes « car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux ». Soyons du nombre de ces derniers, à cause de Christ. Mortifions ce qui nous éloigne de notre Dieu et, fidèle à sa parole, il saura nous bénir. Bonne semaine.