‘’JE SUIS’’ connaît tout le chemin

‘’JE SUIS’’ connaît tout le chemin

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

12 mars 2012

« Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit. » Exode 12 :31

Quel empressement de la part de ce souverain! Que s’est il réellement passé en cette nuit mémorable aussi bien pour les esclaves affranchis que pour les maîtres affranchisseurs ?

Voici un monarque qui a tout le temps été averti voire puni neuf fois mais qui est demeuré imperturbable : pas question de libérer les enfants d’Israël, cette main d’œuvre bon marché qui lui est très utile pour la réalisation de ‘’ses grands travaux’’ de construction de la cité. Moïse et Aaron se sont à plusieurs reprises présentés au palais royal pour réclamer la libération de ces esclaves et annoncer au besoin le prochain châtiment dissuasif que l’Eternel enverrait si le roi n’obtempérait pas. Toutes les fois, il les a éconduits. Mais à la dixième démonstration de puissance, il n’a pas pu résister. C’est plutôt lui-même le pharaon qui chasse les enfants de Dieu de son territoire. Pour quelle raison sont-ils subitement devenus comme la teigne dont le pharaon et son peuple veulent se débarrasser à tout prix ?

En réalité, pour les Egyptiens, la véritable guerre était spirituelle. D’un côté, Moise et les enfants d’Israël avaient pour appui le Dieu qui s’appelle ‘’Je Suis’’. De l’autre, pharaon était entouré par tout un ensemble hétéroclite de divinités et de magiciens. Dès le premier jour, les magiciens ont donné le top en voulant se mesurer au Dieu d’Israël mais ils n’ont pas compris le message de ‘’Je Suis’’. Moise a jeté son bâton devant le pharaon et le bâton s’est transformé en serpent, les magiciens ont fait de même ; seulement, celui de Moise a avalé ceux des magiciens. C’est ainsi qu’à chaque fois que se réalisait une plaie annoncée par Moise du fait de l’entêtement du Pharaon à maintenir les Israélites sous son joug, il se trouvait toujours dans son cabinet quelques magiciens qui essayaient de lui prouver qu’ils étaient capables eux aussi d’opérer de tels ‘’tours de magie’’.

Pour ces gardiens des croyances égyptiennes, il n’est pas question que Moise viennent tromper la vigilance du Pharaon pour lui faire croire qu’il existe un Dieu plus puissant que ceux qui ont fait la renommée de l’Egypte. Ils croyaient qu’ils arrivaient à prouver au Pharaon la supériorité des dieux égyptiens or, la bible déclare que Dieu lui-même a endurci le cœur du Pharaon. Et c’est là toute la différence : l’ennemi ne connait pas les desseins de notre Dieu, il réagit à chaque fois, mais il n’a pas connaissance de toute la carte ni de la destination. Seul ‘’Je Suis’’ connait la fin avant le commencement. Il enlève le voile lorsque l’objectif est atteint et ce n’est qu’en ce moment que ceux qui ont de tout temps combattu sa volonté se rendent compte qu’en réalité, ils n’ont fait qu’aider à l’accomplissement de sa volonté. Voilà pourquoi, Pharaon, ayant compris enfin (même si ce fut pour quelques heures) qu’il travaillait pour sa propre ruine, chassa Moise et ses frères de l’Egypte. Si le diable savait toute la portée de la mort de Jésus sur la croix, s’il pouvait entrevoir les dégâts que causerait l’invocation du nom de Jésus, il aurait certainement empêché les hommes de le tuer.

Aujourd’hui, encore, quels que soient les obstacles, quels que soient les défis, quelles que soient les montagnes, la seule certitude qui doit nous permettre d’avancer, c’est que le Maître connaît la route et la destination. ‘’Je Suis’’ sait quelle sera la fin et il nous guide inexorablement vers là. A nous de garder la foi et ignorer les raccourcis qu’offre celui qui ne connaît pas le chemin. Bonne semaine !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.