Béatrice BALOGOU
4 décembre 2023

« Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but », Philippiens 2:2
Alors que les aiguilles de l’horloge des humains déclinent les dernières semaines de l’année 2023, période où les uns et les autres marquent une pause pour passer en revue leurs circonstances personnelles, familiales, professionnelles, sociales et autres, cette exhortation intemporelle de Saint Paul aux Philippiens pourrait s’intégrer au registre de nos sujets de réflexion.
A travers la parabole de la paille et de la poutre dans l'œil, Jésus enseignait que pour faciliter le vivre ensemble, personne ne devrait se voir meilleur que son prochain, une manière de lever le voile sur une certaine condescendance : celle de penser qu'on puisse faire la leçon aux autres. Vivre en accord avec les autres relève de la volonté et d’une décision personnelle de chacun et reposerait fondamentalement sur la tolérance et l’acceptation des différences.
La réalité existentielle nous met, Humains, aux prises à divers mécanismes de survie, sources de méfiance, de rivalités et d’enjeux aussi variés que complexes. De la perspective de l’Apôtre Paul dans cette épître aux Philippiens, le Chrétien est déterminé par sa relation au Christ et c’est à juste titre que les conditions pratiques facilitant cette relation y sont pleinement plus développées qu’ailleurs dans la Bible.
Au-delà de la quête d’une harmonie avec son entourage tel qu’il nous est rappelé dans Marc 9:50 _« Soyez en paix les uns avec les autres »_, notre verset de base emporte également la dimension de la paix intérieure, la paix avec soi-même puisse qu’il nous arrive bien souvent de vivre des conflits intérieurs, d’être tiraillés par la peur, le doute, des moments où l’on se sent quelque peu perdu, stressé, troublé, ou même déprimé ! Dans ces cas, nous vivions certes, mais certainement pas en paix avec nous-mêmes.
Dans sa lettre aux Philippiens, Saint Paul présente l’expérience de la vie chrétienne dans son expression la plus élevée et la plus parfaite, dirions-nous, car notre but ultime n’est autre que le témoignage à travers notre vie, afin qu’à l’amour que nous aurons les uns pour les autres, tous reconnaissent que nous sommes des témoins du Christ.
En ces temps de troubles, de quête de repères mais surtout d’incertitudes, bien aimé(es) frères et sœurs, puisse l’Eternel, nous aider à vivre autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de chacun, en paix avec tous nos semblables !