« Avec foi, sans douter »

« Avec foi, sans douter »

« Avec foi, sans douter »

Béatrice BALOGOU

30 janvier 2023

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » Jacques 1 : 5-6

Alors que le précédent numéro, nous exhortait à nous abandonner à la Direction Divine dans notre voyage de la vie en ce début d’année, nous suggérons ici la Foi comme allié dans ce cheminement.

Que se passe-t-il lorsque nous ne laissons pas le Saint-Esprit agir?

Nous sommes laissé.es à nous-mêmes, nous exposant à d’autres influences spirituelles, aux esprits séducteurs, aux faux anges de lumière, à des contrefaçons inventées par le Diable, le ‘Père du mensonge’ dont le seul but est de nous faire douter de la Vérité de la Parole qui nous libère des pièges du doute, pour nous égarer. L’accusateur (le diable), essaie souvent de nous renvoyer à des faits avérés de notre vécu ou à notre état de pécheur pour nous faire douter de notre statut d’enfant de Dieu, de notre identité en Jésus-Christ, à la différence qu’il reste un menteur car rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, Rom 8 :35.

Christ, notre Modèle dans la Foi…

Christ a connu l’angoisse du combat, l’abandon, la détresse et l’agonie, des moments de faiblesse de la Chair mais loin de douter ou d’abdiquer, il les passa dans une intense communion de prière, abandonnant totalement son sort à Dieu le Père tel que nous le rappelle Luc 22 :44

Nos certitudes face au doute

« Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses, mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là », 2 Tim 1 :12 ; « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ », 2 Tim 2 :1 Ainsi dit, c’est bien dans nos moments de questionnements que nous nous devons de nous accrocher à cette assurance à laquelle est également attaché notre Salut.

Comme une ancre de l’âme, sûre et solide, puissions-nous toujours démontrer ce zèle et conserver notre pleine espérance, de sorte que nous ne nous relâchions point mais qu’en toutes circonstances, nous soyons, jusqu’à la fin, de ceux et celles qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses du Royaume.

Shalom !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.