Gildas DISSA
16 septembre 2019

« … l'Éternel n'était pas dans le vent…l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre…l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. » 1 Rois19 : 11-12 ;
Nous vivons dans un monde où la visibilité compte, le sensationnel et le spectaculaire sont rois. Lorsqu’une personne physique ou morale pose un acte dit de développement, elle s’assure que la presse nationale et internationale soient mobilisées. Les aides sociales et l’action humanitaire n’échappent pas à la règle.
Au sujet de tout et de tout le monde, les vidéo-reportages, les interviews illustrées et autres produits de communication publique prennent une telle importance. Les personnalités et les institutions y attachent du prix, tant ces supports peuvent alimenter ou saper leur crédibilité. Même dans les ménages, tout ce qui se réalise peut se retrouver sur internet, dans des forums de large diffusion, via les réseaux dit sociaux, etc. C’est à croire que la valeur de l’action humaine dépend essentiellement de ce qu’en dit le grand nombre.
En tant qu’enfant de Dieu, est-ce vraiment nécessaire de faire autant? Que recherchons nous en diffusant chacun de nos faits et gestes au quotidien ? Que le nom de Dieu soit glorifié où que les mérites de l’homme soient mis en avant ?
Le passage qui nous est proposé cette semaine met en lumière le Dieu qui se manifeste dans le calme d’un murmure doux et léger. Ce Dieu qui n’est pas dans le bruit ni le spectacle. Lui, n’a pas besoin d’impressionner qui que ce soit et la visibilité au sens des hommes n’est que vanité à son approche.
C’est pour cela que nous avons parfois du mal à l’entendre et à le voir agir dans nos vies alors qu’il est bien là, présent et à l’œuvre. Oui, Dieu agit en ce moment même dans ta vie et dans la mienne sans fanfare.
Lorsque nous prions pour obtenir une réponse à un besoin, une direction face à une situation et que la voix du Père ne se fait pas audible, cela n’est pas synonyme d’éloignement ni d’abandon de sa part. Gardons confiance. Dieu est là, agissant au-dedans et autour de nous. Persévérons dans l’obéissance. La main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Esaïe: 59.1.
Une prière pour cette semaine
Père, merci pour la sagesse de ton silence et la grâce que tu me fais de te servir de mieux en mieux dans le secret de l’humilité et de la discrétion. Amen